mercredi 18 décembre 2013

Lettre du Pape aux Catéchistes

Dans sa Lettre aux Catéchistes, le Pape François nous rappelle en 3 points l'essentiel de la transmission de la foi :

1. La familiarité avec le Christ


..."C’est rester en présence du Seigneur, se laisser regarder par Lui. Je vous demande : 
comment êtes-vous en présence du Seigneur ? Quand tu vas près du Seigneur, que tu 
regardes le Tabernacle, que faites-vous ? Sans paroles… Mais je dis, je dis, je pense, je 
médite, j’écoute… Très bien ! Mais te laisses-tu regarder par le Seigneur ? Nous laisser 
regarder par le Seigneur. Lui nous regarde et cela, c’est une manière de prier. Te laisses-tu 
regarder par le Seigneur ? Mais comment fait-on? Regarde le tabernacle et laisse-toi 
regarder… c’est simple ! C’est un peu ennuyeux, je m’endors… Endors-toi, endors-toi ! "...

2. Imiter la posture du Christ


..."Le cœur du catéchiste vit toujours ce mouvement de « systole – diastole » : union avec 
Jésus – rencontre avec l’autre. Ce sont les deux choses : je m’unis à Jésus et je sors à la rencontre des autres. S’il manque un de ces deux mouvements, le cœur ne bat plus, ne 
peut plus vivre. Le cœur du catéchiste reçoit en don le kérygme, et à son tour, il l’offre en 
don. Ce petit mot : don. Le catéchiste est conscient qu’il a reçu un don, le don de la foi et il 
le donne en don aux autres."...

3. Aller dans les périphéries avec le Christ


... "Il nous enseigne à ne pas avoir peur de sortir de nos 
schémas pour suivre Dieu, car Dieu va toujours au-delà. Mais savez-vous une chose ? Dieu 
n’a pas peur ! Savez-vous cela, vous ? Il n’a pas peur ! Il est toujours au-delà de nos 
schémas ! Dieu n’a pas peur des périphéries. Mais si vous allez aux périphéries, vous l’y 
trouverez. Dieu est toujours fidèle, il est créatif. Mais, s’il vous plaît, on ne comprend pas un 
catéchiste qui ne soit pas créatif. Et la créativité est comme la colonne du fait d’être 
catéchiste. Dieu est créatif, il ne s’enferme pas, et pour cela il n’est jamais rigide. Dieu n’est 
pas rigide ! Il nous accueille, il vient à notre rencontre, il nous comprend. Pour être fidèles, 
pour être créatifs, il faut savoir changer. Savoir changer. Et pourquoi je dois changer ? Pour 
m’adapter aux circonstances dans lesquelles je dois annoncer l’Évangile. Pour rester avec 
Dieu, il faut savoir sortir, ne pas avoir peur de sortir. Si un catéchiste se laisse prendre par 
la peur, c’est un lâche ; si un catéchiste reste tranquille il finit par être une statue de 
musée ; et nous en avons beaucoup ! Nous en avons beaucoup ! S’il vous plaît, pas de 
statues de musée ! Si un catéchiste est rigide il devient rabougri et stérile." ....

A consommer sans modération !
Texte intégral

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser votre commentaire sur cet article.