lundi 28 mai 2018

Homélie du Père Jacques PISSIER - Fête de la Sainte Trinité et premières communions - 26 mai 2018 - Ingré


Vous avez entendu ce que dit Jésus à ceux qui le suivent (= vous qui faites un pas de plus à la suite de Jésus) : Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre… Allez ! etc.

Pour savoir comment réaliser cela,  je vais vous raconter  ce que nous avons vécu lundi dernier, Lundi de Pentecôte, dans notre pèlerinage à Cléry Saint André, certains d’entre vous y étaient.

Nous avons marché, 70 personnes, de Meung-sur-loire à Cléry Saint André, 1h1/2. Des plus âgés, un petit peu.

Mélina et Marie-Victoria, quand vous avez préparé votre baptême, vous avez reçu un bâton de marche. Pourquoi ?    Parce que vous avez été baptisées, comme Jésus l’a demandé, au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, c’es-à-dire plongées dans la vie de Dieu qui est famille, un seul grâce à l’amour très fort qui les unit.

Parce que les baptisés sont faits pour marcher avec Jésus, tous les jours. Et pour aller, ensemble, partout dans le monde le faire connaître et apprendre à devenir ses amis.

Voulez-vous apporter votre bâton devant le livre de la Parole ?

Puis nous avons célébré la messe, on sentait les gens heureux. Pourquoi la messe ?   Pour se rassembler  avec d’autres, comme nous ou bien différents ; pas pour se regarder, mais regarder ensemble Jésus, sur la Croix, bras ouverts. Il dit à chacun : Viens, je t’attends. Peut-être que tu n’es pas fier de toi, veux-tu que je te pardonne ? C’est déjà fait. Viens me dire ta joie, tes problèmes. Et puis, écoute, j’ai une parole pour toi, vous tous, une bonne nouvelle !

Venez, je vous redonne mon Esprit. Faites silence, il parle en vous.

Nous avons écouté des passages de la Bible, expliqués par notre Evêque.  Pourquoi on écoute toujours la Bible ?    parce qu’ on ne peut pas inventer Dieu (cf idoles), il se fait connaître dans l’histoire, comme ce que dit le papy Moïse : Dieu te guide, Dieu t’a choisi, Dieu t’a sauvé, Dieu te donne bonheur et vie, suis-le et tu seras heureux.

Puis  nous nous souvenons de Jésus  nous dire :  Ecoutez, Dieu est Père plein d’amour pour tous, il m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Je donne ma vie pour vous. Voici du pain :

prenez, mangez, c’est mon Corps livré pour vous. Voici du vin, prenez, partagez, c’est mon Sang, ma vie donnée pour vous et pour tous, pour vous sauver du péché.

Et nous disons : Merci Père, de nous donner Jésus. Il était mort, tu l’as ressuscité. Il est vivant. Donne-nous  encore  ton   Esprit  Saint  qui  fait   de  nous  tes   enfants,  frères de   Jésus.

Apprends-nous à aimer et à servir comme lui.

Ensuite, c’est le moment de la Communion. Après Jésus chanté, écouté, voici Jésus en moi, un avec moi et moi avec lui. Jésus, si tu veux, tu peux changer mon cœur, que ma vie donne envie de te connaître. Jésus, dans ce pain partagé, tout ton amour est donné, tu nous envoies pour aimer, tu es là.(belle prière, à savoir par cœur)

Vous qui allez faire cette démarche pour la 1e fois, vous croyez qu’une messe de temps en temps ça suffit ? IL faudrait y courir au contraire, demander à papa ou maman, sinon papy ou mamy, de vous accompagner, c’est un besoin, pour devenir un avec Jésus, membre vivant de l’Eglise avec la force de l’Esprit !

Je ne vais pas tout vous raconter  !   Nous avons partagé un repas, il y en avait pour tout le

monde, même ceux qui n’avaient rien apporté.

Communier à Jésus, c’est travailler pour que plus personne n’ait faim et soit tout seul.

Merci Seigneur pour avoir inventé la Messe !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser votre commentaire sur cet article.