dimanche 11 février 2018

Message de Mgr Blaquart pour le Carême

Le Carême :
renouveler sa relation avec Dieu Durant 40 jours, les catholiques du monde entier vivent le temps liturgique du carême. Le carême est d’abord et avant tout un temps de préparation à la célébration de la passion et de la Résurrection du Christ. Tendus vers Pâques et vers Jésus donnant sa vie par amour, les chrétiens sont invités à renouveler leur relation à Dieu, à revenir à des liens plus profonds avec lui. Période de purification et de lutte intérieur.

Le carême est aussi paradoxalement un temps de joie car on y retrouve la tendresse et la présence de Dieu. Notre modèle, notre appui durant cette période, c’est Jésus. Avec lui, nous sommes invités à revivre l’expérience du peuple hébreu libéré de l’esclavage en Egypte et cheminant dans le désert sous la conduite de Moïse. Le peuple eut faim et soif, il se découragea souvent, parfois se révolta contre Dieu, mais il fit surtout l’expérience de la fidélité de Dieu envers lui. Le peuple d’Israël n’a cessé de relire ce moment unique de son histoire. C’est cette expérience du peuple d’Israël que Jésus a faite pendant 40 jours au désert et qu’il a renouvelée par sa lutte victorieuse contre les tentations et par sa fidélité exemplaire à son Père. C’est cette même expérience du désert que nous sommes invités à faire nous-mêmes chaque année au moment du carême.

Beaucoup de personnes ne retiennent du carême que les moyens pour le vivre. Or, s’il est proposé de vivre des privations, c’est pour refaire nous-même le choix de Dieu, selon le rappel de l’Evangile : » C’est le Seigneur ton Dieu et Lui -seul que tu adoreras ! »

Un bon carême n’est pas d’abord la réussite de nos efforts, mais un renouvellement de nos relations avec Dieu et par voie de conséquence avec les autres. Si durant cette période de carême, nous sommes invités à méditer et prier longuement la Parole de Dieu et nous nourrir de ce qu’il veut nous dire. La prière demande ce que nous avons souvent le plus de mal à donner : le temps ! et le plus de mal à vivre : le silence !
 Nous devons apprendre à l’école de Jésus à nous isoler dans la solitude pour laisser Dieu nous parler. Le jeûne est un excellent moyen d’être disponible pour la prière. Comme Jésus après son baptême alla dans le désert conduit par l’Esprit Saint, entrons nous-mêmes dans ce carême en nous appuyant sur notre baptême et la grâce de l’Esprit Saint qui est en nous.

 Le carême nous invite à la persévérance et à la fidélité envers Dieu Comme nous y invite une antienne « Les yeux fixés sur Jésus-Christ, entrons dans le combat de Dieu ! » Mgr Blaquart

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser votre commentaire sur cet article.