dimanche 24 juin 2018

Homélie du Père Régis Cuisinet à Ingré samedi 23 juin


JEAN-BAPTISTE
La naissance de Jean Baptiste : un père atteint de mutité un mère stérile jusqu’à présent – n’a pas encore eu d’enfant jusqu’à maintenant et grandement avancée en âge = naissance miraculeuse et merveilleuse. N’est pas le seul cas dans la bible
Jésus naissance virginale et avatars
Naissance de Samson
Naissance de Samuel
         On pourrait d’ailleurs se demander pourquoi il n’y a que des garçons qui naissent miraculeusement et merveilleusement ?
         Pourquoi Jésus est né selon notre calendrier le 24 déc (minuit)
Et Jean Baptiste, le 24 juin sans précision d’heure il est vrai
Il y a une réponse à tout cela !
Naissance extraordinaire – Mission extraordinaire

1. Le Précurseur —
Jean, avant même de naitre d'une mère jusque-là stérile,
est consacré a Dieu et rempli de l'Esprit-Saint et cela n’es pas sans rappeler à la fois Samuel et Samson
Il doit être un nouvel Elie, le grand prophète remarquable par sa manière de s’habiller et par la vie austère (Mt 3,4 p) qu’il mène au désert des sa jeunesse (Lc 1,80).
Fut-il formé par une communauté comme celle de Qumran ?
En tout cas, une fois venu Ie temps de sa manifestation a Israël, soigneusement datée par Luc : « L'an quinze du principat de l’empereur  Tibère César, Ponce Pilate étant gouverneur de Judée », il apparait comme un maitre entouré de disciples à qui il apprenant à jeuner et a prier souvenons-nous de la curieuse question posée à Jésus par les apôtres : « Pourquoi Jean Baptiste[1] apprend à ses disciples à prier et que toi, tu ne  nous l’apprends pas ?
R/… avant que ne lui demandiez, votre Père sait déjà tout ce dont vous avez besoin ! vous, quand vous priez, dites « Notre Père …
Et la le rapport à Dieu est tout à fait nouveau
la voix puissante de Jean Baptiste ébranle la Judée :
Il prêche une ‘conversion dont le signe est un bain rituel accompagné de l'aveu des péchés, mais qui exige en outre un effort de rénovation (Mc 1,4s); car il est vain d’être appelé fils d’Abraham,
si on ne pratique pas la justice : et là J.B. donne les règles à la foule des humbles : Vous les militaires, vous les fonctionnaires ….
Les pharisiens et les légistes ne croient ni en sa Mission ni en son Message ; certains le traitent de possédé.
Alors J.B. va hausser le ton. Quand ils sont venus à lui, leur annoncé que la colère consumerait tout arbre stérile !
Et du roi Hérode, il dénonce l’adultère : ce qui l’amène en la prison, puis la mort.
La croyance populaire était que le proph. ELIE qui avait quitté ce monde miraculeusement (sans mourir) devait revenir pour précéder la venue du Messie -
Or c’est bien J.B. le nouvel Elie qu'on attend et qui doit préparer le peuple à la venue du Messie. Son *martyre annonce en figure la passion du Fils de l’Homme

J.B. est dérouté, car Jésus qu’il désigne comme l’agneau de Dieu : « L’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde et n’emploie pas la manière forte pour rétablir le Royaume de Dieu et sa justice »
Pour ôter le péché, Jésus devrait recevoir un baptême[2] dont celui de J.B. était la figure. Pour Jésus, le baptême c’est celui de sa Passion par lequel il accomplirait ainsi toute justice
Vrai ami de l’époux[3] et comblé de joie par sa venue, Jean s’était effacé devant lui et, par ses paroles il avait invité ses propres disciples le suivre. Jésus, en retour, avait glorifié son témoin, le désignant comme la lampe ardente et lumineuse, le + grand prophète né d'une femme ; mais il avait ajouté que le plus petit dans le Royaume des cieux est plus grand que lui. Il plaçait  la grâce des fils du Royaume que nous sommes, nous les baptisés, au-dessus du charisme prophétique, sans pour autant déprécier la sainteté de J.B.
La gloire de cet humble ami de l’Epoux est proclamée dès le début du IV° évangile qui situe Jean par rapport au Verbe fait chair : « Jean n’était pas la lumière, mais le témoin de la lumière. Et par rapport à l'Eglise : « Il vint pour rendre  témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui »


[1] C’est déjà proche de la mort de Jésus
[2] Notre baptême qui fait de nous entre autre des « prophètes »
[3] Ami de l’époux – une relation à Dieu, à Jésus apaisée qui est missionnaire, qui aide le monde d’aujourd’hui à rencontrer le Christ et à croire en lui

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