dimanche 30 septembre 2018

Homélie du Père Jacques PISSIER - 26 è dimanche du temps ordinaire - année B - 29 septembre 2018


Dans une paroisse, le jour de rentrée du catéchisme un garçon vient me voir : J’ai 9 ans, je voudrais être baptisé. Oui, pourquoi maintenant ? Depuis que j’ai 3 ans, je demande à papa, il me dit : Tu es trop petit. Cette année, il m’a dit : Tu as grandi, je veux bien, alors je m’inscris au catéchisme. - Eh bien, je peux dire que tu as le Saint Esprit en toi : une telle persévérance dans le désir de Jésus en est le signe. Son papa pensait qu’il était trop petit pour connaître Jésus, mais l’Esprit de Dieu le conduisait déjà.
C’est comme au temps de Jésus. Ceux qui le suivent, ses disciples, voient quelqu’un faire les gestes de Jésus pour guérir du mal, chasser les démons, alors que Jésus ne les a pas envoyés. Ils veulent l’en empêcher. Jésus se fâche :
Laissez-le, il n’est pas contre nous. 
L’Esprit   Saint   parle   au   cœur   de   tout   le   monde,   pas   seulement   aux chrétiens.  En   demandant  à   papa-maman   de   venir   au   catéchisme,   de   recevoir   la Confirmation,  vous répondez à un désir que l’Esprit Saint a mis en vous, un appel de Dieu, même si au départ, c’est pour faire comme votre grand frère, ou votre copine. (Je connais même des papas et des mamans qui demandent le baptême en voyant la joie de leur enfant de connaître Jésus. )
On ne sait jamais comment Dieu parle au cœur des personnes. Au lieu de les critiquer, habituons-nous à remercier Dieu pour ce qu’ils font de bien. Un jour, chez des jeunes mariés on lisait l’évangile. Je n’ai pas pu m’empêcher de dire à l’un d’eux : pour quelqu’un qui dit ne pas croire en Dieu, tu comprends de façon remarquable, c’est forcément l’Esprit Saint qui t’éclaire ! Oui, on peut leur dire.
C’est toute la vie qu’on apprend à connaître ce que Dieu veut nous dire : catéchisme, aumônerie, la messe, réunions entre chrétiens. Parce qu’il nous aime, Jésus nous appelle pour partager sa joie et nous envoie pour le faire connaître.
Jésus ajoute deux conditions :
- Ne pas être un obstacle, une cause de scandale, en faisant tout le contraire de ce que dit Jésus, même  des adultes, même des  prêtres peuvent  choquer profondément. Mais il n’y a pas que les autres. Est-ce que moi je n’ai pas choqué ? J’ai entendu : Je n’ai pas voulu faire ma confirmation quand j’ai vu mon cousin la faire pour les cadeaux.
- Si tu sens que tu vas faire le mal, dis NON tout de suite. Si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la. Si ton œil regarde du porno, si tu lis des méchancetés,  supprime  cet   ami   qui   n’en   est   pas   un,   ou   l’application carrément,   sans   discuter.  Choisis  des   activités   qui   te   laissent   le   temps   de rencontrer Jésus. Appuie-toi sur des adultes qui peuvent t’aider.
Si c’est  difficile,  dis-le à  Jésus, il renouvellera  la  force de  ton  Baptême ;
demande à l’Esprit Saint de venir au secours de tes faiblesses, et de t’emplir de sa joie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser votre commentaire sur cet article.