lundi 17 mai 2021

homélie du père Jacques Pissier pour le 8ème dimanche du temps pascal

Nous étions réunis chez elle, autour du lit médicalisé de la maman, pour le sacrement de l’onction des malades. Encore lucide, elle a parlé, de ce qu’elle a toujours cherché à vivre avec son mari, surtout l’accueil d’immigrés, d’enfants défavorisés. Le papa, les 4 enfants et conjoints boivent ses paroles, rient, évoquent un souvenir, pleurent, l’un d’eux enregistre. Puis nous avons prié.
J’évoque ce moment privilégié, pour nous inviter à entrer dans l’intimité de la dernière prière de Jésus, avec la même intensité d’écoute intérieure. Il nous livre son secret : dans ce monde qui est le nôtre, dans lequel il nous envoie, il nous est encore présent, alors qu’on ne le voit plus de nos yeux. Oui, mais comment ? ? 
Car ce monde est loin d’être fraternel. A ce qu’en disent les medias, y compris la jungle des réseaux sociaux, nous vivons au milieu de tensions, de menaces qui peuvent s’abattre sur nous ou une partie du monde, de conflits sociaux, d’actes terroristes, et de virus mutants. Rares sont ceux qui révèlent les initiatives sans nombre ou d’actions de personnes qui transforment positivement le monde, à partir de là où ils sont. C’est donc pour nous aujourd’hui que Jésus, dans sa prière, nous livre deux bonnes nouvelles.
1. Jésus nous assure qu’il nous protège en priant pour nous. (Souvent les parents demandent le baptême pour leur enfant dans l’attente que Dieu les protège, mais de quoi ?) Père, je te prie pour que tu les gardes du Mauvais, de cet esprit du monde qui s’oppose à l’esprit de l’évangile, à la façon de Jésus de vivre en fidélité à son Père. Ceci concerne tous les aspects de notre vie : la vie de couple, de parent, nos choix politiques, économiques, culturels… A la demande de Jésus, le Père  nous donne sa force même et de nous délivrer du Mal.
2. Dans ce monde qui est le nôtre, Jésus nous appelle à une tâche difficile mais exaltante : être présence de Dieu qui aime ce monde jusqu’à lui donner son propre Fils, persuadés d’être en communion avec le Père et le Fils. Père, garde mes disciples unis dans ton nom, pour qu’ils soient un comme nous-mêmes.  Jésus n’a plus qu’un souhait : que son intimité avec son Père, qui le rend totalement dévoué à son projet de salut, rejaillisse sur nous. Que le Père nous donne la force de prendre le même chemin que lui, Jésus, en communion profonde avec lui. C’est cela être sanctifiés dans la vérité. La vérité, c’est sa Parole, c’est Jésus lui-même. 
Après une victoire à l’arraché d’une équipe sportive, le journaliste écrit : les accessions à ce niveau sont rares, mais elles marquent et lient pour toujours ceux qui l’ont acquise. C’est malgré tout une bien pâle image de l’amour divin qui relie entre eux ceux qui font vivre la fraternité. Si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, car Dieu est Amour. 
Il  nous reste huit jours pour demander à l’Esprit d’amour du Père et du Fils 
de fondre sur nous et sur notre monde.
7ème dimanche de Pâques 2021








































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser votre commentaire sur cet article.