vendredi 25 juin 2021

Homélie du père Jacques Pissier du 13 juin 2021 pour la messe d'action de grâce en l'honneur d'Aurore Moineau


Ma maman m’a toujours dit : Ca ne se fait pas de demander l’âge à une dame. Je ne vous dirai donc pas l’âge de notre Aurore à qui nous disons au revoir aujourd’hui. En équipe MCR ça n’est pas un secret.

Disons simplement qu’elle est en mesure, comme un certain nombre d’entre nous, d’entendre les propos de St Paul : Nous gardons confiance, tout en sachant que nous demeurons loin du Seigneur tant que nous demeurons dans ce corps ; en effet, nous cheminons dans la foi, non dans la claire vision. Oui, notre vie est un chemin dans la foi, à la suite de Jésus. Depuis son Ascension, c’est notre lot à tous. Chercher notre chemin, au milieu des ambiguïtés de l’existence, les yeux fixés sur Jésus et les oreilles attentives à sa parole, ce n’est jamais facile. Qui peut dire qu’il ou elle a toujours suivi les appels du Seigneur ?
Cheminer dans la foi, c’est tenter d’ajuster notre réponse à la Parole que le Christ nous adresse, une semence déposée en nous, destinée à grandir et porter du fruit. Quand il dit qu’il nous aime comme personne, de tout l’amour de son Père et de l’Esprit, qu’il veut demeurer en nous sans fin, nous le croyons sur parole.
Dès l’enfance, en regardant en arrière, nous pouvons en voir des signes, pas toujours évidents mais tellement plus nombreux que les violences qui défilent sous nos yeux. J’ai trop envie de vs partager des clins d’œil du Bon Dieu, des clins Dieu 
Je marchais en bord de Loire, une maman s’avance, son petit garçon à la main. Il s’écrie : De l’eau ! Et, en faisant un signe de la main, il dit : Bonjour l’eau, bonjour l’eau ! Que c’est beau, un petit d’homme émerveillé qui dialogue avec la création. - Plus loin, une maman montre à sa petite fille dans quel bac jeter sa bouteille vide

. Le respect de notre terre est en route. – Un prêtre en Ehpad demande à la femme de ménage si elle a enfin un CDI. Elle dit Oui, et en souriant : Vous savez mon Père, sur la terre on est toujours en CDD.) Elle aurait pu dire en CDL. Nous sommes bien sur terre en contrat à durée limitée.
St Paul se demandait s’il valait mieux pour lui rester sur la terre et servir l’Eglise, ou partir retrouver son Seigneur. Partir ou rester ? Quitter sa maison, une responsabilité, une école, une paroisse ou une forme de vie, pour une nouvelle aventure ? Faire confiance au Christ, envisager chaque étape avec une seule ambition, un seul désir : plaire au Seigneur, pour notre bonheur.
A mon premier Noël ici, j’ai été époustouflé de voir une petite équipe autour d’Aurore visiter plus de cent personnes seules, originaires d’Ingré, avec un message de Noël et des friandises. Dans l’écoute de la Parole pour plaire au Seigneur, il y a forcément cette attention prioritaire aux personnes en fragilité. 
Paul dit : Le royaume de Dieu est justice, paix et  joie dans l’Esprit Saint. Celui qui sert le Christ de cette manière plaît à Dieu.* En Ehpad ou ailleurs, mettons plus de justice, de paix, de joie : nuit et jour, qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence du Seigneur germe et grandit. Préparons-nous ainsi paisiblement à la claire vision, le jour où le Seigneur nous comblera, face à face.
* Rm 14, 17-19 11e dimanche B 2021

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser votre commentaire sur cet article.