lundi 2 janvier 2017

Homélie du Père Jacques PISSIER - 1er janvier 2017


En ce 1er janvier, pour ne pas en rester à des vœux riquiqui, écoutons la Parole de Dieu et la réflexion de notre pape.

 

Les plus beaux vœux sont une bénédiction. Bénir : dire du bien de ou à quelqu’un.(Dire à quelqu’un qu’il est précieux pour nous, recevoir et transmettre une alliance, souvent  accompagnée d’un geste de la main et d’un regard chaleureux

1. A travers le visage de Moïse, le Seigneur lui-même nous bénit : Que le Seigneur te bénisse et te garde, que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu’il te prenne en grâce, qu’il t’apporte la paix !

2. A travers le visage de Marie, le Seigneur nous donne un modèle de collaboration à la bénédiction de Dieu.

Quand les bergers arrivent pour voir le nouveau-né couché dans une mangeoire, ils racontent ce qui leur a été annoncé : cet enfant est le Sauveur, le Christ, le Seigneur. Et ils partent en louant Dieu et en racontant partout ce qu’ils ont vu et entendu, premiers missionnaires)

Marie, en revanche, est immobile dans la contemplation de son fils. Lentement, profondément, elle se laisse travailler par l’Esprit qui l’habite. Cet enfant est bien le sien, complètement, et, en même temps, il est le fils de Dieu, qui l’a fait naître en elle et qui déjà lui échappe : il est pour les bergers, les pauvres, pour les mages et le monde entier. ST Paul le dit : Cet enfant, né d’une femme, est le fils de Dieu envoyé pour nous apprendre à dire le mot le plus fort qui fait de nous des frères : Abba, Papa !

3. A travers le visage de notre pape, nous sommes entraînés à mettre en œuvre la bénédiction de la paix. Par son message pour la 50e journée mondiale de la paix, il nous demande d’être des acteurs de la non-violence. Extraits :

Que la charité et la non-violence guident nos relations entre nous, dans la société et entre les nations.

Les 2 guerres mondiales, ou l’actuelle guerre par morceaux (sur différents continents, terrorisme) sont la preuve que la violence n’est pas le remède, mais qu’elle entraîne représailles et spirales de conflits mortels, dévastation de l’environnement, migrations forcées et d’effroyables souffrances.

Jésus nous dit : le champ de bataille c’est le cœur de l’homme, où s’affrontent violence et paix. Inlassablement il répète : Dieu accueille et pardonne tjs, aimez vos ennemis. Par sa mort sur la croix, il réalise la paix.

Que chacun de nous reconnaisse la violence qu’il porte en lui, se laisse guider par la miséricorde de Dieu, en devenant instrument de réconciliation, à la manière des béatitudes. Et cela, dans sa vie familiale, en apprenant à communiquer et à prendre soin ; à partir de là dans toute la société, en rejetant la peur et la fermeture ; en fondant la fraternité sur la responsabilité, le respect et le dialogue sincère.

Le pape appelle au désarmement, à la prohibition et l’abolition des armes nucléaires, et à la fin de la violence sur les femmes et les enfants.

Demandons à la Bienheureuse Vierge Marie, Mère de Dieu, Reine de la paix, d’être notre guide.

En 2017, engageons-nous, par la prière et par l’action, à bannir de notre cœur, de nos paroles et de nos gestes, la violence, et à construire des communautés non-violentes.

Avec la prière, tout est possible à Dieu.

Ste Marie Mère de Dieu, 1er janvier 2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser votre commentaire sur cet article.