dimanche 3 septembre 2017

Homélie du Père Jacques PISSIER - 22 è dimanche du temps ordinaire - 2 septembre 2017 - Ingré.


Début septembre, ça bouge de partout. Un agriculteur retraité m’a dit récemment : Avec mon fils, nous sommes à un carrefour. Lui doit quitter sa production de graines de légumes, mais que faire sur une petite surface. Moi je ne devrais plus habiter dans la même cour, mais pour aller où ?

Des carrefours nous en connaissons tous un jour ou l’autre, heureux ou douloureux, grands ou petits. Les enfants vont changer de maîtresse, de classe, d’école, de rythme de travail ; côté adultes, un déménagement, départ d’un enfant, changement dans le travail, accident de santé, drame en famille, arrivée à la retraite, fin de responsabilité, nouvelle orientation en Eglise… chaque fois avec son lot d’incertitude, inquiétude, doute, révolte.

Nous nous croyons seuls, incompris, en tout cas mis à l’épreuve. Ce sont des passages, des Pâques pourrait-on dire, et autant d’occasions de vérifier notre foi : est-ce que nos réflexes naturels se laissent influencer par notre foi, et par la rencontre du Christ ?

Les textes d’aujourd’hui nous donnent de bons points de repère. J’en vois trois.

Chercher à suivre les pensées de Dieu. Pierre est un bon ex.

Rappelez-vous dimanche dernier : il vient tout juste de dire à Jésus : Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. Jésus le félicite et lui donne la responsabilité de son Eglise. Aujourd’hui catastrophe !

Jésus le traite de Satan (adversaire, diviseur) parce qu’ ’il veut l’empêcher de révéler l’amour de Dieu au prix de sa vie. Satan, va-t-en, criait le Père Hamel à son assassin. Passe derrière moi, dit Jésus, tes pensées ne sont pas celles de Dieu. A l’heure du combat spirituel, Jésus nous propose de discerner en suivant les pensées de Dieu. De ne pas craindre pour notre vie. De renoncer à nous-mêmes, nos habitudes, et donner notre vie. Difficile !

Sachons demander l’Esprit de discernement pour communier aux pensées de Dieu.

Renouvelez votre façon de voir. Paul complète le propos de Jésus. Il nous invite à offrir toute notre vie en sacrifice à Dieu, en cherchant quelle est sa volonté.

Seigneur, que veux-tu que je fasse, car tu veux toujours le meilleur pour moi, puisque tu m’aimes ?  Saint Paul dit : Réfléchissez, sans vous calquer sur les modes, vos habitudes, vos envies ou sur les émissions people. Transformez-vous / en renouvelant votre façon de penser / pour discerner quelle est la volonté de Dieu. Et si elle s’exprimait aussi par la bouche de ceux qui me conseillent ?

Accueillez le feu brûlant de la Parole.

La première lecture est toujours d’actualité. La parole du Seigneur était comme un feu brûlant dans mon cœur, confesse le prophète Jérémie. Envoyé par Dieu pour avertir son peuple des dangers de ses injustices répétées, il ne peut pas ne pas parler, malgré les insultes.

Quand nous prenons le temps d’écouter une parole de Dieu, notre cœur devient brûlant, car elle correspond à une secrète attente de lumière et de paix.

Alors c’est une urgence pour chacun de poursuivre sans relâche notre accueil de la Parole de Dieu. Les parents qui accompagneront leurs enfants à l’éveil à la foi ou au catéchisme en profiteront pour eux-mêmes. Pour d’autres, il serait bon d’envisager pour cette année des moyens de formation biblique ou à la Parole.

Mon âme a soif de toi, Seigneur mon Dieu. Ton amour vaut mieux que la vie. Viens étancher ma soif. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser votre commentaire sur cet article.