lundi 29 avril 2019

Homélie du Père jacques PISSIER - 2ème dimanche de Pâques - Année C - 27 avril 2019 - Ingré


Voici un évangile rassurant pour tous ceux qui ont du mal à croire en Jésus ressuscité.

Croyants, pas pratiquants ? Quels croyants sommes-nous ? Des jumeaux de Thomas quand  il dit : je veux des preuves ? En tous cas, Jésus le prend au sérieux, puisqu’il va au-devant de lui : Avance ton doigt, vois mes mains, avance ta main, mets-la dans mon côté. Mais il ajoute : cesse d’être incrédule, sois croyant. Et Thomas fait le plus bel acte de foi : Mon Seigneur et mon Dieu. Jésus ajoute, à notre intention et ceux qui viendront après nous : Heureux ceux qui croient sans avoir vu.

- Peut-on croire sans voir ? Peut-on croire sans agir ? Nous croyons sur le témoignage pas seulement de croyants, mais de personnes crédibles, qui mettent en œuvre leur foi, que leur foi fait vivre. St Jean ne parle jamais d’avoir la foi, mais de croire. La foi n’est pas un objet que l’on trouve, possède, perd, c’est un acte, une démarche active et risquée, toujours à renouveler, comme aimer son conjoint se renouvelle chaque matin. Alors je vous le demande, êtes-vous en train de croire, comme vous allez l’affirmer : Je crois en Dieu. Et sur quoi se fonde notre foi ? Sur les Ecritures et le témoignage de ceux qui mettent leur confiance en Dieu.

- Que voit-on dans St Jean ? Que le Seigneur se manifeste de manière habituelle dans le rassemblement des disciples le premier jour de la semaine, i.e. le lendemain du sabbat, devenu le Jour du Seigneur, Dies Domini, le Dimanche.  Ils ont peur, le contraire de la foi, Jésus est mort, on n’a plus

d’espérance, tout est fini, on n’y croit plus, comme nous parfois, mais ils sont réunis pour le repas en mémoire du Seigneur. Alors ils découvrent que Jésus est là, avec les marques de sa crucifixion, au milieu d’eux. Les amis, faites-vous tout votre possible pour faire communauté physiquement, le samedi ou dimanche, célébrer l’amour du Seigneur vainqueur de la mort, vous nourrir de sa vie, préparer son retour ? Sans chercher de fausses excuses…

- On veut bien croire, mais à cause de quoi ? IL faut bien s’appuyer sur quelque chose.

Ecoutez ce que nous a dit une des adultes baptisées samedi soir à la Veillée Pascale : J’ai toujours cru en Dieu mais sans savoir comment l’exprimer. Le jour où une amie s’est fait baptiser, j’ai découvert que c’était possible pour une adulte. J’ai été réceptive à l’appel  du Seigneur. (C’est le Seigneur qui fait signe, la foi est un don. A chacun de l’accueillir librement). La communauté chrétienne m’a ouvert ses portes, m’a entourée et accompagnée.  Dans les nombreuses embûches sur mon chemin, le Seigneur a toujours été plus fort en renforçant ma foi. J’ai eu le désir d’être chrétienne, de rejoindre cette belle communauté, vivre dans la lumière que le Seigneur veut pour tous, laisser le mal derrière moi et avancer vers Jésus, lui qui souhaite le bonheur pour tous.

Est-ce qu’on ne retrouve pas là le même témoignage que donnent les premiers croyants dont parlent les Actes des Apôtres  En voyant vivre les Apôtres, des hommes et des femmes s’attachent au Seigneur, sont guéris de leur mal ; ils se réunissent d’une même cœur, leur façon de vivre est une annonce. Avec la force de l’Esprit, premier acteur de la mission de l’Eglise, ils répondent à la mission que le Seigneur leur a donnée : La paix, soit avec vous ! La paix intérieure par la réconciliation, qui conduit à la joie.

Frères et Sœurs, êtes-vous (sommes-nous) en train d’annoncer, pas votre comportement, qu’il est vivant Celui qui était mort, que la vie a vaincu la mort ? Etes-vous en train de croire en Jésus qui remet debout ceux qui sont courbés, sans espérance, enfermés dans les impasses de leur existence ?

Voulez-vous devenir de plus en plus croyants au Christ ressuscité ? Passez aux actes : Tenez bon à le rencontrer présent dans l’eucharistie, vous nourrir de sa Parole et de son Corps livré, à venir recevoir l’Esprit Saint et continuer d’inventer les formes de sa mission ; car  il veut, qu’en tous lieux, chacun puisse avoir la vie en son nom.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser votre commentaire sur cet article.