mercredi 24 avril 2019

Homélie du Père Jacques PISSIER - Pâques - 21 avril 2019


Devant le spectacle de l’embrasement de Notre Dame de Paris, beaucoup se sont dit :

Ce n’est pas possible ! Un feu énorme, en quelques minutes ! Une étincelle a provoqué un si grand brasier en plein cœur de la cathédrale ! L’émotion est mondiale. J’ai moi-même reçu un message d’un prêtre en Haïti : Je partage avec toi le regret pour cet incendie, et je te souhaite Joyeuse Pâque.

Telle a été l’annonce de la résurrection du Seigneur, le troisième jour après sa mise au tombeau. : le feu de l’amour de Dieu a embrasé le cœur du monde, à partir de cette étonnante découverte : le tombeau est vide.

Marie-Madeleine ne perçoit pas les signes avant-coureurs : la nuit est finie, l’énorme pierre a été enlevée, elle pense à un enlèvement. Mais non ! Quand Pierre et l’autre disciple arrivent au tombeau,  ils voient les linges qui entouraient la tête et le corps de Jésus, posés, rangés.

Ils voient du vide.

C’est ce vide qui pousse l’autre disciple, celui que Jésus aimait, à croire : voilà ce qu’annonçaient les Ecritures. Tout se passe désormais dans le monde de la foi et de l’amour. Il est inutile d’essayer de prouver et d’expliquer la Résurrection.

Il nous est donné de croire ce que les disciples et les femmes ont témoigné du mystère de Jésus.

Pierre, celui qui a renié trois fois Jésus qui venait d’être arrêté, en témoignera jusqu’au martyre. Nous l’avons entendu dans le récit des Actes des Apôtres.

Nous le lirons jusqu’à la Pentecôte.

Pâques signifie « passage ». Le Christ n’est pas revenu à la vie, il est passé à la vie, dans sa gloire de Fils de Dieu auprès du Père. Il nous ouvre le chemin.

Nous sommes les disciples et les témoins de ce Vivant. Et ce témoignage continue. Par vous les parents, quand vous faites baptiser vos enfants. Voilà pourquoi vous prenez l’engagement de leur éducation chrétienne. Car, de ce témoignage, nous sommes tous responsables. L’Eglise n’existe que pour annoncer le Seigneur Jésus vivant ! Le reste est au service de ce message.

Hier soir, au cours de la Vigile pascale à St Dominique, une des deux adultes baptisées, mère de deux jeunes enfants, disait :

J’ai toujours cru en Dieu sans savoir comment l’exprimer. Quand une amie très chère s’est fait baptiser adulte, je me suis dit : même des adultes peuvent recevoir le sacrement de baptême ! J’ai été réceptive à l’appel du Seigneur. La communauté chrétienne m’a tout de suite ouvert ses portes et accompagnée.

J’ai eu le désir de vivre dans la lumière du Seigneur, de laisser derrière moi le mal et avancer avec Jésus, lui qui souhaite le bonheur de tous.

On retrouve l’appel de Saint Paul : Célébrons la Fête, non pas avec le pain de la perversité et du vice, mais avec celui de la droiture et de la vérité.

Frères et Sœurs, le baptême nous fait passer, avec Jésus, de la mort à la vie.

Avons-nous fini de passer de la violence à la réconciliation, du mutisme à la parole, de l’égoïsme au bonheur d’aimer et se donner, à la main tendue, au service rendu ? Quel est le tombeau d’où le Christ m’appelle à sortir pour cette vie nouvelle et éternelle ? Profitons de ces baptêmes comme si c’était nous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser votre commentaire sur cet article.