lundi 27 mai 2019

Homélie du Père Jacques PISSIER - 6ème dimanche de Pâques - Ingré - 25 mai 2019


De   semaine   en   semaine  le   Seigneur   fait   notre   éducation :   quel genre de baptisés sommes-nous ? Il y a 8 jours, Jésus nous disait : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. A cela on vous reconnaîtra comme mes disciples.
Est-ce   le   monde   des   bisounours,   comme   disait   une   nouvelle   baptisée ?   Pas vraiment,   quand   on   voit   dans   les   Actes :   l’arrivée   de   non   juifs   dans   la   Communauté chrétienne provoque un affrontement et une vive discussion. Cette semaine avons-nous mieux aimé au milieu des conflits ?
Aujourd’hui, Jésus ajoute : Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, mon Père l’aimera, nous viendrons à lui et chez lui nous nous ferons une demeure.
Avons-nous conscience de cela ? Les gens nous disent : où il est ton Dieu ? Mais, il est en moi, il vient habiter en moi, à chaque instant. La demeure de Dieu parmi les hommes  n’est  pas  un   lieu   fixe, c’est  un  mouvement :  Mon   Père  et moi  nous viendrons en lui… L’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom… Quand nous gardons   sa   parole,  quand   nous   prenons   soin   de   la   méditer   au   point   qu’elle imprègne notre comportement quotidien, nous devenons demeure de Dieu. Il nous
invite à entrer dans cette circulation d’amour entre le Père et le Fils. Là où est l’amour, là est Dieu. Nous le chantons : Ubi caritas Deus ibi est.
Dans la ville je n’ai pas vu de sanctuaire, dit l’Apocalypse. Et Saint Paul aux Corinthiens dit :  Vous êtes un sanctuaire de Dieu et l’Esprit de Dieu habite en vous. Voilà pourquoi il faut nous éveiller et éveiller dès que possible les enfants au Dieu intérieur à nous-mêmes, et à l’immense respect pour toute personne.
Les paroles de Jésus à ses disciples ne les rassurent pas tout à fait. Ils devront traverser l’épreuve incompréhensible pour eux de la Passion.
Voilà pourquoi il les rassure en leur annonçant :  le Défenseur, l’Esprit Saint que   le   Père   enverra   en   mon   nom,   vous   enseignera   tout.   Mes   amis,   nous   ne comprenons pas ce qui nous arrive ? ce qui arrive à l’Eglise ? ce que fait Dieu… ?
Tournons-nous vers l’Esprit Saint qui habite en nous. Le Défenseur, c’est en en quelque sorte le remplaçant de Jésus, qui nous accompagne sur notre chemin de foi, ne cesse de guider l’Eglise dans la mise en œuvre de sa parole.
Car la volonté de Dieu est bien de transmettre aux hommes ce mouvement qui l’anime. L’Eglise d’Antioche puis l’Eglise de Jérusalem envoient des délégués expliquer leur décision inspirée de l’Esprit Saint. C’est une Eglise  synodale,  qui marche ensemble.  Grâce à Dieu il nous arrive de l’expérimenter.   Dimanche dernier   nous   disions   au-revoir,   merci   et   bonne   mission   à   deux   familles   qui
déménagent.   Elles   nous   ont   écrit :  Un   grand   merci   pour   votre   accueil   et l’ouverture des paroissiens, dès notre première messe à Ingré, puis à Ormes. Vous nous avez fait confiance. Je ne me croyais pas capable de trouver les mots justes à la portée des petits pour leur montrer l’amour de Jésus. Merci de nous avoir formés pour annoncer l’Evangile dans notre future paroisse. L’important, n’est-ce pas que les personnes qui s’approchent de la paroisse voient l’Amour les uns pour les autres ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser votre commentaire sur cet article.