lundi 19 avril 2021

Homélie du 3ème dimanche de Pâques du P. Jacques Pissier

 Beaucoup demandent : Qui nous fera voir le bonheur ? Cette interrogation du psaume, qui ne se la pose pas aujourd’hui ? Qui nous fera croire au jour d’après meilleur ? Qui nous rendra l’espérance ? Qui nous aidera à vivre jusqu’au bout sans nous donner la mort ? Qui nous fera retrouver la foi que nous avons perdue ? Réponse : Dieu, 

par Jésus ressuscité et ses témoins. Dieu qui répond quand je crie, qui me libère dans la détresse, qui me donne de dormir dans la paix et d’habiter dans la confiance.

Et comment trouver Dieu ? Dans la personne de Jésus, qui se donne lui-même à reconnaître, est-ce que nous n’en faisons pas tour à tour l’expérience ? Cette finale de Luc nous donne au moins quatre signes de Jésus présent sur notre route :

1. Comme pour ceux d’Emmaüs, Jésus est présent lorsqu’on parle de lui, dans nos espérances, nos tristesses, nos espoirs déçus, nos échanges sur ses paroles.

2. Même si les disciples n’ont pas cru au témoignage des femmes et de Pierre, ils ont constaté que c’est bien le même Jésus qui est là, qui a subi la Passion, ses pieds et ses mains en gardent la trace. Il demande même à manger, pour rester en convi-vialité avec eux. Il n’est pas un esprit, le fruit de l’imagination. En même temps, il est différent, non soumis au temps et à l’espace, glorifié dit l’Ecriture, transfiguré, d’une réalité jamais décrite avant le témoignage des Apôtres. Une façon de nous dire : je suis avec vous tous les jours.

Jésus, nous le rencontrons dans nos moments de communion, nos compagnon-nages, le pain partagé, la souffrance soulagée, en ceux qui continuent sa passion.

3. Jésus ouvre le sens des Ecritures. Pour bien le comprendre, nous devons sans cesse revenir à la Bible, qui parle de lui, sous de multiples formes. Jésus accomplit les Ecritures, il réalise tout ce que Dieu a rêvé pour les humains, cette Alliance dans l’amour et la fidélité, nous relever de la mort avec lui. Jésus lui-même cite les Psaumes comme parlant de lui. Prions-les comme Jésus, ils sont notre actualité traversée par le Souffle de la résurrection. 

Vous avez perdu la foi ? Lisez l’évangile. Les lectures bibliques ne sont pas des récits sur Jésus, c’est lui qui vient à notre rencontre sous la forme de sa parole. L’assemblée du dimanche est le lieu privilégié d’écoute de la Parole en Eglise.

4. Enfin le Ressuscité apporte la paix et la joie. La paix, comme le bonjour du Ressuscité à ses frères, sans aucun reproche, mieux : en totale confiance puisqu’il les envoie en mission. La prochaine béatification de trois Missionnaires du Sacré-Cœur, morts en martyrs il y a 30 ans au Guatemala, nous rappelle que la mission procède de l’amour. L’amour du Christ nous presse, dit St Paul. A tout donner ?


Qui nous fera voir le bonheur de croire en Jésus ressuscité ? A vous d’en être les témoins, dit Jésus. Comment ? En partageant l’expérience que nous faisons de sa présence, en rendant nos eucharisties, qui sont la source et le sommet de notre foi, plus missionnaires, ce qui est une des orientations de notre synode, en transmettant sa paix, en travaillant avec confiance pour un monde plus évangélique et fraternel.

Seigneur Jésus, rends notre cœur brûlant de ta présence !              3e de Pâques B 2021




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser votre commentaire sur cet article.