lundi 29 octobre 2018

Homélie du Père Jacques PISSIER - 30 ème dimanche du temps ordinaire - année B - 27 octobre 2018 - Ingré


Noces de platine. Voilà  Marie-Louise et Pierre à l’étape de leurs 70 ans de mariage. Voilà Bartimée, le fils de Timée, à l’étape de Jéricho face au Fils de David qui monte à Jérusalem.  Marie-Louise et Pierre  avancent moins vite maintenant, mais c’est pire pour Bartimée, 2 fois handicapé, aveugle et mendiant, 2 fois exclu, assis, au bord du chemin où passe une foule hostile. Marie-Louise et Pierre sont bien entourés, de leur famille qui se retrouve pour l’occasion, de notre famille chrétienne rassemblée par le Christ.

Chaque   fois   que   nous   faisons   arrêt   sur   notre   vie,   comme   vous aujourd’hui, nous connaissons   ces  sentiments   mêlés.  Merci Seigneur, notre Créateur, de nous accompagner chaque jour, merci pour ceux qui sont là, ceux qui sont partis, pour ton Eglise.

Merci Marie, pleine de grâce, notre Mère, attentive à chacun, surtout aux jours de souffrance, dans le vent des tentations et les tempêtes.

Avons-nous toujours agi comme Dieu le veut ? Bien sûr que non. Mais nous sommes encore là, grâce à Dieu, à le prier malgré nos doutes, à l’écouter, le célébrer, lui redire notre confiance.

La foi de Bartimée aussi doit continuer à progresser. Plus clairvoyant que la foule qui ne voit que Jésus de Nazareth,  il crie :  Fils de David, prends pitié de moi ! Tais-toi ! Il crie plus fort. Marie-Louise et Pierre, vous est-il arrivé de crier vers Jésus ? On aurait tort de ne pas oser. Un psaume dit :

le cri du pauvre traverse les nuées. Croyant ou pas, il est pauvre. Jésus s’arrête quand un pauvre appelle au secours.

Mais il veut que nous aussi nous l’entendions. Appelez-le ! Il a besoin que la foule se convertisse en passant de l’hostilité à la bienveillance et qu’elle   relaye   son   appel.  N’avons-nous   pas   à   convertir  aussi  nos réflexes ? Un jeune prêtre connaît-il des   difficultés,  ou  bien un  jeune professeur,  élu,   parent…les   critiques   pleuvent,   nous  laissons   dire,  ou nous en rajoutons. Jésus a besoin de notre bienveillance pour relayer son appel à ceux qui nous entourent. Confiance, lève-toi, il t’appelle ! Trois mots merveilleux. Comme Marie à Cana : Faites tout ce qu’il vous dira.

Mais  Bartimée  aussi   doit   se   bouger,   se   libérer   de   son   manteau d’aveugle, bondir vers Jésus et se mouiller. Jésus veut l’entendre.  Que veux-tu que je fasse pour toi ? Rabbouni, que je retrouve la vue !

Marie-Louise et Pierre, peut-être est-ce votre prière en cet anniversaire ? Peut-être est-ce la nôtre ce soir ? Seigneur, donne-nous la clairvoyance dans la vie, une vue large, qui ne se tourmente pas pour des choses qui n’en valent pas la peine.  Donne-nous le discernement  pour les choix à faire, donne-nous la vue spirituelle, sur tes merveilles quotidiennes. Comme dit Saint Paul, fortifie en nous l’homme intérieur, enracine nous dans l’amour, fais nous connaître la profondeur de l’amour du Christ. Donne nous de le suivre, sur le chemin de sa passion et de sa mort, jusqu’à la vision bienheureuse qui nous comblera enfin.            

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser votre commentaire sur cet article.