lundi 6 février 2017

Homélie du Père Jacques PISSIER - Dimanche 5 février 2017 à Ingré - 5ème dimanche (année A)


Prenez-une minute : A qui Jésus s’adresse-t-il quand il dit :  «Vous êtes le sel de la terre » ?

 

Mes amis, vous êtes le sel de la terre et la lumière du monde. Rien que cela ! Oui, vous qui êtes ici : baptisés ou en attente, élèves de sixième et animateurs, Foi et Lumière…

Quand Jésus prononce ces paroles, Matthieu nous dit qu’il est monté sur une montagne (allusion à Moïse qui reçoit la loi de Dieu sur le Sinaï = il dit la nouvelle Loi de Dieu, son Evangile) sous les yeux de la foule. Ses disciples s’approchent de lui et il les enseigne en disant « Heureux les pauvres de cœur, le Royaume des cieux est à eux. Et pourquoi ‘ils sont pauvres de cœur, ils sont sel et lumière du monde.

Aujourd’hui qui sont les disciples de Jésus : ceux qui le suivent. A priori les baptisés, membres de l’Eglise, ceux qui se disent chrétiens, se réfèrent à son évangile et essaient de le mettre en pratique. Même s’il y a bien des façons de suivre Jésus, visibles ou cachées, de près ou de loin, c’est le secret de chacun. Disons que Jésus s’adresse à nous, personnellement, et aussi ensemble en équipe, communauté.

Vous êtes le sel de la terre. Non pas : soyez comme du sel pour les autres, soyez de ceux qui donnent du goût à la vie. C’est un fait : vous êtes… Vous avez reçu la lumière du baptême, alors ne laissez pas le sel s’affadir car il ne sert plus à rien du tout.

Comment comprendre ?

Tout à l’heure les jeunes de sixième ont eu la joie d’accueillir les membres de Foi et Lumière. Ils ont lu cet évangile. Voilà les réflexions qu’ils se sont faites :

Des frites sans sel, c'est fade ! Par contre avec un peu de sel, le plat devient tout de suite plus savoureux ! Le sel, on ne le voit pas, mais il donne du goût.

Jésus, c'est pareil : les gens ne le voient pas, mais, à travers nous, ils peuvent goûter sa présence. Nous avons tous quelque chose à donner. En apportant la joie, la paix, l'amour aux habitants de la terre, nous savourons la vie ensemble, au nom de Jésus. Nous croyons en Dieu, nous lui faisons confiance. A notre tour, assaisonnons le monde de sa présence.

En disant "Vous êtes la Lumière du monde." Jésus veut nous dire que nous pouvons être comme des petits soleils: nous pouvons amener de la lumière dans la vie des autres.

Nous pouvons les réconforter quand ils sont dans le noir; les éclairer quand ils ne comprennent pas; les guider quand ils sont perdus; les émerveiller quand ils trouvent que la vie est fade; les réchauffer quand ils ont froid; les protéger des dangers;....

Souvent, un petit sourire, un bonjour, une présence suffisent à éclairer une vie!

Concrètement comment  pouvons-nous être lumière du monde ? cf « bougies » écrites.

Le sel et la lumière du Christ nous sont donnés aussi pour notre vie politique. Ainsi candidats et électeurs veilleront à éclairer leur choix à la lumière de la tradition biblique, rappelée par nos évêques ou le pape, pour ne pas s’enfermer dans les petites phrases médiatiques.

Dernière remarque à partir de la fin de l’évangile : Pour qu’en nous voyant les gens rendent gloire à notre Père des Cieux, il nous faut d’abord recevoir du Christ lui-même, ce goût de la vie et sa lumière de ressuscité.

Il nous faut beaucoup prier : plus nous nous laissons éclairer par Jésus, comme un vitrail, plus sa lumière transparaîtra sans nous en rendre compte. Plus nous veillerons à vouloir pour les autres ce que nous voulons pour nous, plus la lumière de Jésus sera source de joie. Plus vous porterez votre beau nom de « Foi et Lumière ».   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser votre commentaire sur cet article.