dimanche 30 avril 2017

Homélie du Père Jacques PISSIER - 3è dimanche de Pâques - 30 avril 2017 - Année A (Jour de premières Communions)


Luc (24, 13-35)

Il s’agit d’un récit situé après la mort de Jésus dans lequel apparait d’abord 2 personnages, puis 3. Essayez de repérer les lieux et d’imaginer ce qui s’est passé.

Ils sont deux à marcher : L’un a un nom : Cléophas.  Et son copain (ou sa copine ?) : L’extrait de l’Evangile ne nous le précise pas mais il pourrait s’agir de nous-mêmes.  Vous avez compris : nous sommes tous concernés par l’Evangile : C’est notre histoire.

Quand se déroule le récit ? : Le premier jour de la semaine : le lendemain du samedi. Le premier dimanche : c’est notre histoire de vie et c’est ce que nous vivons à la Messe le Dimanche.

Où se déroule le récit ? : Sur la route à environ 10 kms de Jérusalem, ils marchent en direction d’Emmaüs, là où ils habitent et se posent des questions sur les évènements liés à Jésus.

Jésus s’approche, marche avec eux, mais leurs yeux sont empêchés de le reconnaître.

Toi…le copain (ou la copine) de Cléophas…Jésus marche avec toi depuis longtemps et tu as mis du temps pour t’en apercevoir…il te faut encore du temps.

- Pour certains, c’est normal : « Jésus, j’ai su que tu étais un enfant avec ma grand-mère en faisant la crèche…On faisait la prière le soir. Tu me donnes envie de te connaître, beaucoup. »

-Pour d’autres : «  Jésus, je ne savais pas, maman non plus, elle a bien voulu que je fasse mon caté, elle a bien fait ….Maintenant Jésus fait partie de ma vie, c’est moi qui décide aujourd’hui de le suivre vraiment. Je veux communier souvent pour qu’il fasse de plus en plus partie de moi. »

-D’autres  encore sont tellement pris par leur smartphone, leur tablette, leur petit moi. Toujours dans le bruit qu’ils n’ont pas pu l’entendre s’approcher d’eux.

-D’autres enfin,  adultes, un jour où ça allait mal, croyaient Jésus absent, alors qu’il les portait avec lui sur la Croix.

Que fait Jésus sur la route ? : Il les écoute, longuement.

Cela évoque la prière.

Et il leur parle en leur expliquant les écritures, les souffrances de Jésus, lui qui ne faisait que du bien, et enfin la croix : « Ne fallait-il pas que le Christ souffrit cela pour entrer dans sa gloire ? ».

Jésus leur dit : Relisez la Bible, tout parle de moi et de mon père. Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés, et j’ai donné ma vie pour vous.

Toi le copain (ou la copine) de Cléophas, pour faire un avec jésus, écoute-le te parler souvent (durant la Messe).

Quand tu lis un passage de l’Evangile, demande lui de t’éclairer. Il va rendre ton cœur tout brûlant (J’espère que vous avez une parole de Jésus que vous aimez).

Comment se termine le récit ?:

Jésus fait semblant d’aller plus loin mais il reste avec eux. Il ne s’impose jamais.

Jésus prend le pain, le bénit, le partage et le donne : C’est à ce moment qu’ils reconnaissant Jésus.

Comme nous : le corps du Christ – Amen (Je crois).

Toute notre vie, nous avons besoin de faire un avec Jésus,  nourris de la Parole et du pain.

Aussitôt ils repartent, pour eux il ne fait pas nuit. Il faut qu’ils racontent que c’est Jésus qui leur a parlé et s’est fait reconnaître lors du partage du pain.

A vous maintenant de donner envie aux autres de rencontrer jésus, votre Joie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser votre commentaire sur cet article.