dimanche 21 mai 2017

Homélie du Père Jacques PISSIER à Ormes le 21 mai 2017 (Jour de premières communions pour des enfants) - 6ème dimanche de Pâques - Année A.


Le jour où, pour la première fois où vous allez recevoir Jésus dans la Communion, nous entendons (vous spécialement) les paroles qu’il disait à ses amis, peu de temps avant sa mort.

Donc des paroles très importantes : Si vous m’aimez, vous garderez ma parole.

Aimer Jésus, c’est obéir à sa parole, c’est faire ce qu’il dit. C’est aimer écouter sa parole.

(C’est l’entendre nous dire : Comme le Père m’a aimé, moi aussi je t’ai aimé)

Est-ce que vous aimez Jésus ? Est-ce que vous le connaissez, même un petit peu, mais assez pour lui dire : Jésus, je sais que tu m’aimes, et moi aussi, je t’aime ?

Finalement, c’est ça l’essentiel, pour quelqu’un qui a été baptisé, pour les parents qui accompagnent leur enfant au catéchisme. Pas d’abord une morale, des valeurs à transmettre, mais une relation avec JESUS, qui naît, grandit, et s’approfondit à chaque âge de la vie.

J’ai entendu des enfants qui demandaient à Communier, ou leurs parents m’ont transmis : - « Jésus, je ne savais pas qui il était, maman non plus, on ne lui a jamais appris ;

une amie m’a parlé du catéchisme, maman a bien voulu que j’y aille car elle m’avait fait baptiser.

Maintenant, Jésus fait partie de ma vie. »

« Aujourd’hui, c’est moi qui décide de suivre Jésus vraiment. Papa dit que je change en bien. Il veut que je communie pour avoir le feu de Dieu dans le cœur. Lui, ça l’a aidé à être plus proche de Dieu quand ça allait mal. »

Si vous m’aimez… D’abord, ça ne vient pas de vous. Peut-être que vos parents vous ont appris à prier, quand vous étiez tout petits. Peut-être pas. Ce qui est sûr, c’est que l’amour de Dieu a été mis dans vos cœurs, il l’a dit au jour de votre baptême : Tu es mon enfant bien-aimé. Si vous m’aimez, dit Jésus c’est d’abord parce que moi, je vous ai aimés, et j’ai donné ma vie pour vous, pour toi.

Et la Communion ?

A chaque messe, nous entendons Jésus nous dire : Prenez, mangez mon corps livré pour vous, mon sang versé pour vous et pour tous les hommes.

Prenez ma parole, prenez ce pain, c’est ma vie, prenez la en vous !

Buvez mes paroles, c’est mon sang versé parce que je vous aime. Et vous en avez besoin !

Je sais bien qu’il y a des jeunes, ou des grandes personnes qui disent : Dieu, j’ en ai pas besoin.

Et qui rigolent quand vous venez à la messe, et qui vous diront : t’as fait ta communion, t’as tout fait. Pourvu qu’ils ne pleurent pas plus tard parce que vous aurez choisi un mauvais chemin. (Parents, Dieu vous a confié vos enfants, ce n’est pas le moment de les lâcher. Vous êtes bien pour 50% dans leur fidélité au Christ.)

Jésus sait bien qu’à certains jours, vous aurez envie de le quitter. Saint Pierre a bien dit qu’il ne le connaissait pas le jour où on a arrêté Jésus. Mais 3 fois Jésus ressuscité lui a demandé : Est-ce que tu m’aimes ? Il a dit oui. Jésus lui a confié son Eglise.

Jésus sait que vous avez besoin de sa force, de sa présence, de son Esprit de Vérité :

- pour faire le tri dans les messages que vous recevez (n’importe quoi sur Facebook)

- pour faire le tri dans vos activités : pour vous, pour les autres, pour Dieu, à l’aumônerie,

dans la prière ;

- pour faire le tri dans vos sentiments : apprendre à aimer comme Jésus, à partager autour de vous, à vous réconcilier.

L’Esprit de Vérité de Jésus nous défend contre le mensonge,

Il nous aide à parler de lui à ceux qui nous le demandent (lettre de St Pierre)

Il guérit ce qui est tordu en nous (première lecture) et surtout il nous donne la joie de Dieu, une grande joie intérieure.

Le plus souvent possible, avec d’autres, venez à la messe vous nourrir de la Joie de Jésus.

 

6e dimanche Pâques A

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser votre commentaire sur cet article.