lundi 28 janvier 2019

Homélie du Père Jacques PISSIER - 3ème dimanche du temps ordinaire - année C - Ingré


Tout à l’heure Eden, Théo, Elisa …. vont recevoir Le Livre de la Parole de Dieu.

Etape importante. Tout chrétien en possède un, avec toute la Bible ou seulement le Nouveau Testament.

On l’appelle aussi Le Livre des Ecritures. Au début, il y a bien longtemps, les parents racontaient : l’histoire de Dieu qui a créé le monde, comment il a appelé Abraham, puis Moïse à qui il a parlé, comment il a sauvé son peuple de ses malheurs, le petit berger devenu grand  roi David… et petit à petit on l’a écrit. Régulièrement on le lisait à la maison ou devant  l’assemblée des croyants. Pour se rappeler que Dieu est avec nous tous les jours, qu’il continue ses merveilles et nous appelle à l’aimer.

On le voit dans la 1e lecture : tout le peuple est rassemblé, Esdras monte sur une estrade  pour qu’on le voit, on acclame la Parole de Dieu, il fait la lecture de la Loi, i.e. les 5 premiers livres de la Bible. Pour ceux qui ne comprennent pas l’hébreu, des Lévites traduisent et expliquent ce que Dieu dit. Ses paroles sont une joie et une Lumière pour tous. Quand on lit ce livre, c’est vraiment Dieu qui parle.

La lecture de la Parole de Dieu, c’est une partie essentielle de la messe, et aussi du  catéchisme : le lecteur est visible, il prête sa voix à Dieu – s’il a pris le temps de préparer ce qu’il va lire, c’est merveilleux pour ceux qui écoutent – puis il y a l’explication pour comprendre ce que Dieu nous dit aujourd’hui.

Le meilleur exemple, c’est Jésus lui-même. Saint Luc a fait son enquête avant d’écrire son Evangile, il raconte : (Comme d’habitude, Jésus va à la synagogue le jour du sabbat et il se lève pour faire la lecture). Jésus ouvre le Livre du prophète Isaïe, et il lit : L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres. Et il dit cette parole étonnante :

Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Ecriture que vous venez d’entendre. Ce que Dieu dit, il le fait toujours. Comment le comprendre ? De deux façons :

Dieu réalise  ce qu’il dit dans la personne de Jésus. Depuis son baptême l’Esprit du Seigneur repose sur lui, et sa mission c’est d’annoncer aux pauvres que Dieu les aime et veut les voir  heureux. Quand Jésus guérit, pardonne, accueille les petits, il montre la tendresse de Dieu.

Tu te demandes qui est Dieu : regarde Jésus, écoute-le, suis-le, tu découvriras qu’il est un  Père qui aime chaque personne sur la terre.

Quand je lis un passage de l’évangile, je me dis : c’est de moi que parle ce texte, c’est à moi que Dieu parle, c’est pour moi qu’il fait cela, c’est moi aujourd’hui qu’il accueille, pardonne.

Jésus est la Lumière de ma vie.

Mais pour cela, j’ai besoin d’être guidé. Nous avons tous besoin des autres pour mieux  comprendre la Parole de Dieu. Quand vous, les parents ou grands-parents vous accompagnez  votre enfant dans son catéchisme, vous lui apprenez à écouter Dieu lui parler et à lui répondre, ce dialogue unique qui le nourrira d’amour et de joie toute sa vie. Ce ne sont pas les jeux vidéos ni la cour de récré qui lui apprendront. Votre rôle est indispensable.

Jésus a besoin de nous, les baptisés qui avons reçu l’onction du Saint Esprit, pour annoncer sa bonne nouvelle, et en poser les gestes.

Avec les enfants, renouvelons nous-mêmes notre attachement à la Parole de Dieu, notre trésor.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser votre commentaire sur cet article.