lundi 14 janvier 2019

Homélie du Père lOuis Raymond à l'occasion du baptême du Christ

Baptême du Christ 2019
Mais pourquoi donc le Christ a –t’il voulu se faire baptiser par Jean ? Le
baptême c’est la rémission des péchés, l’entrée dans l’Eglise, le Peuple de Dieu,
c’est la réception de l’Esprit-Saint… Or Jésus n’avait pas besoin de tout cela. Il
est l’envoyé du Père, le Messie attendu. Jean le Baptiste prônait un baptême
de conversion. Cela ne correspondait pas à Jésus. Et pourtant le Christ ne se
dérobe pas. Comme tous les hommes dont il a pris en lui la nature humaine, il
demande cette reconnaissance, il passe par les eaux du Jourdain. Et voilà qu’il
est reconnu par son Père et que les cieux s’entrouvrent pour annoncer qui il est
vraiment : « Toi, tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie ! »
« La joie de l’Evangile », dit notre Pape François. Ici la joie de Dieu le Père, la
joie de Celui qui a eu cette idée extraordinaire d’envoyer son Fils sauver tous
les hommes. Oui, le Père a mis toute sa joie à vouloir nous sauver, à nous faire
vivre. Il nous fait plonger dans cette immensité de sa vie, de son amour. Car le
baptême, qu’est-ce sinon cette plongée dans les eaux profondes de l’amour du
Seigneur ? Cette eau de la vie, c’est l’eau de l’amour. Dieu nous donne vie en
abondance en nous plongeant dans sa vie à lui ; Il nous donne son amour en
abondance en nous plongeant dans son amour. Que nous sommes loin d’un
simple rite de reconnaissance, ou même d’une simple demande de protection !
Nous plongeons dans l’amour du Père. Nous sommes immergés dans l’amour
du Père, submergés par cet amour.
Vous les enfants qui faîtes ce matin cette deuxième étape de baptême, rendez-
vous compte de ce à quoi vous êtes appelés. L’Esprit de Dieu vous dira comme
à Jésus : « Tu es mon enfant bien-aimé ; en toi, je trouve toute ma joie ! » Vous
rendez-vous compte que Dieu va dire cela de vous ! Il va dire qu’Il trouve toute
sa joie en vous. Ne Le décevez pas ! Et vous, parents, vous savez vraiment que
vous avez donné naissance à un fils ou une fille de Dieu ? Vous avez créé dans
vos corps un fils ou une fille de Dieu et dans le baptême il ou elle sera vraiment
reconnu par le Père. Oui, vous avez été créateurs avec Lui et par le baptême,
vos enfants vont être reconnus officiellement comme fils et filles de Dieu.
Nous, communauté chrétienne en ce dimanche matin, comment recevons-nous
le fait d’avoir été baptisé ? Nous arrive-t’il de nous réjouir de la joie que nous
avons donné à Dieu qui nous a reconnus et qui nous redit : « Tu es mon fils
bien-aimé ; en toi toute ma joie ! » Au cœur d’une vie parfois morose, savons-
nous que nous sommes joie pour Dieu ? Oh, vous allez me dire que nos vies ne
sont pas toujours aussi belles que nous l’aimerions ! C’est vrai, nous aimerions

être meilleurs, plus parfaits, plus en ressemblance de Celui qui nous donne
tout, plus saints. Oui, mais n’est-ce pas oublier que ce n’est pas nous les saints,
les parfaits. Cela ce sont les attributs de Dieu qui veut nous les faire partager,
qui veut que nous nous en approchions avec son aide, avec l’aide de son Esprit.
N’empêche que Dieu aujourd’hui entrouvre le ciel pour dire de chacun : « Tu es
mon fils, ma fille bien-aimés. En toi, toute ma joie ! »
Alors aujourd’hui, je me souviens de mon baptême, de ce choix que Dieu a fait
de moi, de cette joie que Dieu prend à me faire vivre selon sa volonté, selon la
visée qu’il a sur moi. Et je le remercie de me faire participer ainsi à sa vie, à son
amour, à sa joie. Je le remercie d’avoir mis en moi cette joie de l’Evangile, une
joie qui m’anime et me fait vivre. Cette joie qui m’est donnée pour que je la
communique autour de moi et jusqu’au monde entier. Je ne peux garder pour
moi seul cette joie. D’ailleurs une joie non partagée ne peut que s’étioler.
Notre communauté reçoit en partage cette joie de l’Evangile. Savons-nous la
partager autour de nous ? Notre diocèse nous incite à faire des visitations à la
manière de Marie à sa cousine Elisabeth. Saurons-nous aller à la rencontre
pour dire cette Bonne Nouvelle : nous sommes aimés de Dieu, nous sommes
les amis de Dieu et notre amour doit s’ouvrir au monde entier.
Seigneur, nous voulons être témoins de ta joie au cœur du monde. Par ton
baptême tu nous entraines dans la joie du Père qui nous redit ce matin : « Tu es
mon fils bien-aimé. En toi, toute ma joie ! » Aide-nous à ne pas laisser ternir
cette joie. Entretiens-la en nous pour que nous puissions en inonder le monde
dans lequel nous vivons. Que, disciples-missionnaires de ton amour, nous
puissions communiquer la Bonne Nouvelle : nous sommes aimés de Dieu et
Dieu se réjouit de nous voir vivre de cette Bonne Nouvelle. AMEN !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser votre commentaire sur cet article.