lundi 11 mars 2019

Homélie du Père Jacques PISSIER - 1er dimanche de Carême - 9 mars 2019 - Ingré


Dans leur préparation au baptême, les catéchumènes adultes ont médité cet évangile des Tentations du Christ. Pour découvrir que nous connaissons tous les mêmes tentations, et comment, avec le Christ, nous pouvons les vaincre. Puisque le baptême nous greffe sur  le Christ, en nous attachant de  plus  en   plus à le suivre, nous deviendrons, avec lui, toujours plus fils de Dieu et frère de tous.

Nos 40 jours de Carême correspondent aux 40 jours de Jésus dans le désert, conduit par l’Esprit pour s’y confronter au diable. Signe que le démon est bien présent dans nos vies et dans le monde, que nous avons à le combattre avec la force du Christ.

Jésus a été éprouvé par la tentation de l’avoir, du pouvoir et du valoir, formes multiples du repliement sur soi, obstacle à l’ouverture à l’autre et à la vraie vie.

Les accompagnateurs des catéchumènes ont donc traduit les tentations en trois questions, à méditer cette semaine.

Transforme cette pierre en pain. Traduction : De quoi je me remplis au lieu de faire de la place pour Dieu ? De quoi je remplis mon temps, sans même une minute pour m’arrêter, faire silence, nourrir ma vie intérieure ? De quoi je remplis mon estomac, mon portefeuille, ma maison ? Quelle place pour le don, le partage ?

Je te donnerai tout ce pouvoir. Traduction : En quoi je cherche à contrôler, maîtriser, plutôt que mettre ma confiance en l’autre, en Dieu ?   A la maison, en couple, est-ce que je te fais assez confiance ? Si tu ne fais pas comme j’aimerais ? Et si toi, Seigneur, tu ne fais pas ce que j’aimerais, attends, je vais t’expliquer. Alors là je prends la place de Dieu, comme le diable l’a susurré à l’oreille d’Eve.

Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas, il est écrit que les anges te porteront.

Traduction : A quel moment je cherche plus la gloire et le pouvoir que le service ? 

Moi, Seigneur, quand je rends service ou que je donne mon temps, ce n’est pas pour la gloire, tu le sais. Est-ce si sûr  ?   Regarde comment le diable cherche à te détourner comme moi de ta vocation : Si tu es fils de Dieu, montre ta puissance (tes compétences) ; il change même le sens de la parole de Dieu. Vois comme il est facile de devenir un petit chef. Tu montes un échelon et tu deviens arrogant,

tu attends d’être apprécié publiquement, il n’y a pas qu’en Algérie que les chefs ont du mal à laisser la place, il n’y pas que les Ordonnés dans l’Eglise à user de leur pouvoir sur les consciences et les plus fragiles.

C’est vrai, Seigneur, montre-moi comment résister à la tentation. Fais comme moi, dit Jésus.  Fais confiance à la Parole de Dieu. Toutes les réponses y sont.

Qu’elle t’habite, comme moi, jusque sur la Croix. La Parole de Dieu est dans ta bouche et  dans  ton   cœur, c’est  le message  de la  foi :   Jésus  est   Seigneur,  le Sauveur, vainqueur par sa mort et sa résurrection du mal et du Malin. Crois en lui. Voici donc le 4e P de notre Carême , pour nous enraciner en Christ et devenir plus fraternel avec tous : Prière,  Pénitence,  Partage  et  Parole.  Au fait,  quelle

parole de l’évangile m’éclaire actuellement, comme Jésus dans la tentation ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser votre commentaire sur cet article.