mardi 19 mars 2019

Homélie du Père Jacques PISSIER - Ingré - 16 mars 2019 - 2ème dimanche de Carême - année C


Chers Fiancés, je voudrais évoquer un moment de la célébration de votre mariage, qui est bien éclairé par les textes bibliques d’aujourd’hui. Il ‘agit de l’échange de vos alliances et de cette parole : Reçois cette alliance, signe de mon amour et de ma fidélité, avec possibilité d’ajouter : au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit.

Reçois cette alliance. Savez-vous d’où vient cette expression ? De la Bible et de Dieu lui-même.

Après le récit de la création de l’univers couronné par celle de l’homme et de la femme, après le récit du Déluge et de l’Alliance de Dieu avec Noé, voici le récit de l’histoire d’Abraham, notre ancêtre dans la foi. Son avenir est incertain : il n’a pas de terre, avec ses troupeaux il doit se déplacer sans cesse. Mais surtout il n’a pas de fils. Alors il quitte son pays, écoutant l’appel mystérieux d’un Dieu tout Autre que ses dieux domestiques, et dont il espère une descendance et une terre.

Les chefs de tribus concluaient leurs alliances par un sacrifice : on passait entre les quartiers d‘un animal sacrifié en disant : qu’il m’arrive comme à cet animal si je ne suis pas fidèle.

Abraham entre en alliance avec Dieu, conscient que Dieu s’engage le premier. Bientôt il aura un fils Isaac, plus tard ce sera la Terre Promise. (Je sais que plusieurs d’entre vous se reconnaissent dans cette histoire, avec des épreuves semblables à Abraham)

Vous-mêmes, avant de dire Reçois cette alliance, signe de mon amour et de ma fidélité,

vous aurez engagé toute votre personne en disant : Je te reçois comme épouse-époux et je me

donne à toi. Comme si vous disiez : Je te reçois de Dieu comme l’autre moitié de moi-même,

et je me donne à toi pour t’aimer de tout son amour. Je m’engage sur la fidélité de Dieu, à imiter la fidélité de Dieu, à t’aimer, les jours de bonheur comme les jours d’épreuve. Cette alliance en est le rappel pour nous et le signe aux yeux de tous.

Mais ce que Dieu a commencé autrefois avec Abraham il l’achève pour nous, avec Jésus, dans la perfection.

 Un jour, sur la montagne, Pierre, Jacques et Jean découvrent Jésus resplendissant de lumière. Ils se sentent en présence de Dieu, comme jadis Moïse et Elie qui ont toujours rappelé l’Alliance de Dieu avec son peuple. Ils ont la certitude que Jésus en personne est le signe et la présence même de Dieu toujours avec nous, signe de son amour et de sa fidélité.

Ils devront s’en rappeler lorsqu’ils le verront maltraité, défiguré, crucifié. Ils devront se rappeler qu’il a dit : Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.

Chers Fiancés, c’est ce chemin à la suite de Jésus que vous prenez en vous passant l’Alliance au doigt.

Evidemment, votre engagement à vivre dans l’amour et la fidélité sera plus fort s’il s’enracine au nom du Père qui vous aime le premier, au nom du Fils Jésus qui donne sa vie pour vous et du Saint Esprit le souffle d’amour qui vous renouvelle sans cesse.

Comme pour tous les Baptisés que nous sommes, mariés ou non, comme les futurs baptisés, le chemin le plus sûr pour vivre ainsi, c’est Ecoutez-le. Ecoutez Jésus, nourrissez-vous de l’évangile, mettez-le en pratique. Regardez Jésus, imitez-le. Et transmettez-le, partagez-le entre vous deux, et avec vos enfants c’est votre responsabilité.

Pour ne pas mettre en danger votre couple ou votre vie de baptisés en restant seuls, venez rencontrer régulièrement les autres chrétiens à la messe. Elle est le moyen d’écouter la Parole de Dieu, d’entrer à nouveau dans l’Alliance de Dieu que Jésus a scellé dans son sang, et d’en recevoir le signe dans la Communion.

C’est ce que nous allons vivre ce soir. Mais d’abord, accompagnons les futurs baptisés dans leur réception de la foi de l’Eglise.

Avant que les anciens Mariés renouvellent le Oui de leur alliance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser votre commentaire sur cet article.