lundi 3 juin 2019

Homélie du Père Jacques PISSIER - 7ème dimanceh de Pâques - année C - 2 juin 2019


Le Chrétien est un autre Christ. Qui vit du Christ. Fait pour le montrer. Saint Paul écrit : Dans notre vie comme dans notre mort, nous appartenons au Christ.

Baptisés, confirmés, nous avons reçu l’Onction de l’Esprit Saint. Voyez comme Saint Luc multiplie les rapprochements entre la mort du diacre Etienne et celle de Jésus : procès bâclé, remise de  l’esprit, pardon aux bourreaux, mort  avec un grand cri, intervention d’hommes religieux pour ensevelir le corps. Comme celle de Jésus, la mort d’Etienne sera féconde, à la source de la vocation de Saul, le

futur Paul.

Mais nous ne choisissons pas la manière dont le Christ veut nous identifier à lui. En le suivant, nous allons rarement là où l’on avait imaginé.

Le Chrétien, un autre Christ, qui veut ce que veut le Christ, qui se nourrit de sa volonté, de sa parole, de sa prière.

Et la prière de Jésus aujourd’hui nous révèle son désir le plus cher : nous faire connaître le visage du Père, pour nous faire partager son intimité avec lui. Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que, là où je suis, ils soient, eux aussi avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire. Parce que c’est notre but ultime, être avec Jésus, comme lui est avec nous tous les jours,  pour que l’amour dont tu m’as

aimé soit en eux, et que moi aussi, je sois en eux. C’et ce que réalise chacune de nos communions, sous le mode du signe, et que des enfants de notre Groupement vont inaugurer demain à Ormes.  Que l’Esprit Saint  anime notre vie spirituelle intérieure, pour que cette unité de Dieu nous pénètre vraiment.

L’Esprit de Pentecôte sera le grand réalisateur de l’unité de tous les  peuples à partir de leurs diversités, l’anti-Babel. Ce n’est pas étonnant qu’au 7e et dernier dimanche   de   Pâques   nous   entendions   cet   appel :  Père,   que   tous   soient   un, comme toi Père, tu es en moi et moi en toi… pour que le monde sache et qu’il croie que tu m’as envoyé.

L’enjeu n’est pas seulement  la communion de chacun avec le  Christ, mais l’unité de tous ceux qui croient au Christ, comme signe de sa vérité.

Que le Seigneur nous donne de regarder en face nos divisions, scandales pour ceux qui nous regardent, nos propres responsabilités à ce niveau, nos résistances à accepter nos différences, à dialoguer et débattre.

Seul le Christ est la vérité, le commencement et la fin.

Appelons-le sans tarder : Viens, Seigneur Jésus.

Viens Esprit Saint, viens Esprit de vérité, de paix et de justice, viens Esprit de

Sainteté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser votre commentaire sur cet article.