samedi 14 décembre 2019

Homélie du 3ème dimanche de l’Avent 2019

Homélie du 3ème dimanche de l’Avent 2019
Quels sont les signes du Royaume ? La richesse ! La gloire ! Le clinquant ! Les beaux atours !  Les festins grandioses ! Les invités de marque ! Pas vraiment ! Jésus répond à Jean le Baptiste : les signes du Royaume ce  sont les aveugles dont les yeux s’ouvrent, les boiteux qui se mettent à marcher, les lépreux qui sont purifiés, les sourds qui entendent, les mortels qui sont promis à l’immortalité et puis les pauvres qui sont appelés à partager la Bonne Nouvelle du salut ! Oui, tous les éclopés de la terre que nous sommes les uns et les autres, sont concernés par les signes du Royaume. Le Seigneur qui vient,  va nous sauver au cœur de notre vie, au plus profond de notre cœur d’hommes et de femmes pécheurs. C’est là qu’il va mettre les graines d’amour, les graines du Royaume qu’il vient instaurer. Car, contrairement aux Royaumes terrestres, c’est le Royaume du cœur qu’il vient restaurer, c’est l’être profond en nous qu’il vient réparer, raccommoder, ravauder, pétrir, travailler comme le boulanger va pétrir sa pâte pour qu’elle lève et devienne bon pain.
Oui, laissons-nous faire, laissons-nous pétrir d’amour pendant ce temps d’Avent. C’est une chance qui nous est donnée pour changer en profondeur notre vie. Nous ne le ferons pas seuls. Nous le faisons en Eglise, en communauté humaine ou chrétienne. Tous les gestes que nous sommes appelés à poser sont des gestes qui font advenir le Royaume. Un Royaume qui prend racine dans notre cœur, au plus profond de notre vie. Nous devenons capables de vivre cet amour que le Christ nous révèle. Soyons assurés qu’à notre tour nous serons capables de faire entendre les sourds et voir les aveugles. Nos paroles et nos gestes vont rendre la dignité à tous les lépreux de la terre parce que nous vivons en communion avec celui qui vient sauver les hommes. Nous irons vers la personne seule et nous lui permettrons de sortir de sa solitude et la remettrons en relation. Nous irons vers le malade et nous lui permettrons de donner sens à ce temps de maladie. Nous irons vers l’exilé, le réfugié pour l’accueillir et lui redonner le goût de vivre. Nous irons vers le Seigneur dans le silence et la prière pour découvrir les signes du Royaume. Nous irons là où la mésentente, la guerre persistent pour leur annoncer la paix et la réconciliation. Nous irons là où la nature, la création sont menacées et nous ferons tout pour les réparer. A tous ceux qui ont peur, nous dirons avec Isaïe : « Soyez forts, ne craignez pas. Voici votre Dieu ». Voilà les signes du Royaume que nous sommes appelés à vivre et à faire advenir dans le monde.
Et puis nous mettrons en pratique les conseils de St Jacques : « En attendant la venue du Seigneur, prenez patience. Voyez le cultivateur : il attend les fruits précieux de la terre… » Et nous appliquerons cela à notre monde, à notre société qui se lamente, à notre Eglise qui n’est pas aussi pure que nous pourrions le souhaiter. Prenons patience, Dieu est à l’œuvre. A nous aussi de nous mettre à l’œuvre et de travailler pour que le monde et notre Eglise soient beaux. Rien ne se fera sans nous. Si le Christ vient prendre la nature humaine, c’est bien pour que l’homme soit capable de semer partout le salut de Dieu. Notre monde a besoin de nous. Notre Eglise a besoin de nous. Nous sommes porteurs d’un trésor qui dépasse tous les trésors. Ne le gardons pas enfoui. Permettons lui de germer, de grandir, de fleurir en nous et par nous dans le monde et dans l’Eglise.
« Prenez patience et tenez ferme… Prenez pour modèles d’endurance et de patience les prophètes qui ont parlé au nom du Seigneur ! » Les prophètes d’hier, les prophètes d’aujourd’hui, notre Pape qui crie au désert de notre Eglise et de notre monde, qui nous alerte sur tous les sujets qui touchent l’homme, sur tout ce qui défigure l’Eglise. Prenons patience et tenons ferme pour que le salut de Dieu touche tous les cœurs et transforme les mentalités sclérosées. Aujourd’hui le salut nous est annoncé pour que le monde se transforme et vive de cet amour qui va faire marcher les boiteux, entendre les sourds, parler les muets et réconcilier ceux qui s’en veulent à mort.
Seigneur Jésus, fais de nous les prophètes de ton Royaume ! Fais de nous les témoins de ton amour ! Fais de nous les témoins de ton espérance ! de ta patience ! de ta persévérance à aimer. Merci, Seigneur, de nous associer ainsi à ta mission de sauver l’homme, de le relever, de lui rendre toute sa dignité. Mets en nous l’ardeur du disciple-missionnaire. AMEN !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser votre commentaire sur cet article.