lundi 14 décembre 2020

homelie du P. Jacques Pissier

Dans la salle d’attente, une dame entre, ajuste son masque sur son nez, et dit : Ce n’est pas drôle en ce moment, et en plus, il fait tout gris. Bcp pourraient le dire. Ce 3e dimanche de l’Avent nous invite au contraire à la Bonne Nouvelle de la joie et de la lumière. J’ai entendu une jeune fille dire : J’en voulais terriblement à mes parents de m’avoir abandonnée, petit à petit j’essaie de les comprendre, je passe de la haine à l’amour. La joie de ce dimanche ne s’achète pas, elle se reçoit quand on laisse la lumière de Jésus entrer dans nos vies.
La  prière d’ouverture nous met sur la piste : Oriente Seigneur notre joie vers la joie d’un si grand mystère, la naissance de ton Fils. Voilà donc l’essentiel de Noël.
Continuons avec Isaïe : L’Esprit du Seigneur est sur moi, il m’a envoyé apporter la Bonne Nouvelle aux pauvres, aux prisonniers leur libération - comme cette jeune fille de sa haine. Celui qui est consacré par l’onction de l’Esprit, qu’on appelle Messie ou Christ, trouve sa joie dans sa mission. C’est la joie que Jésus reçoit de son Père lors de son baptême dans le Jourdain. La plupart d’entre nous avons reçu l’onction de l’Esprit Saint à notre Baptême-Confirmation, cherchons-nous notre joie à donner plus qu’à recevoir : un sourire, un service, une écoute, une action solidaire des personnes plus marquées par la pandémie ?
La prière de Marie déborde de la même joie d’être, la première, enveloppée de l’amour du Seigneur, de sa miséricorde, d’être choisie dans son humilité pour accueillir en elle le Sauveur du monde. Ce pourrait être notre premier cri vers le Seigneur en nous levant : Ma joie, c’est toi Seigneur, et notre prière avant de dormir : Merci pour tes merveilles aujourd’hui. On peut détailler, avant que le sommeil nous prenne : J’ai vu ce malade ouvrir les yeux, j’ai entendu : merci de m’avoir téléphoné, j’ai appris le soutien de bcp pour trouver un toit à une famille immigrée, j’ai senti une maman heureuse des progrès de son fils abstinent, j’ai reçu ton pardon Seigneur, je t’offre la joie du navigateur solitaire soutenu par son équipe à terre et sans mots devant la beauté du monde.
Saint Paul insiste : Soyez toujours dans la joie, priez sans relâche, rendez grâce en toute circonstance. Cette joie n’est pas un sentiment, mais une décision spirituelle. Je sais que le Seigneur vient chaque jour, et même si le réel est loin de me montrer sa lumière, je me prépare à le recevoir, comme on prépare une maison ou un repas, tout imprégné que l’on est de la présence de l’ami qu’on attend.
Jean-Baptiste enfin chasse l’idée qu’il serait la source de la joie et de la lumière. Je ne suis pas le Messie. Lui, il vient derrière moi, il est déjà au milieu de vous, redressez son chemin. Il n’est que le doigt qui montre la Lumière.
Seigneur, nous n’hésiterons pas à mettre des crèches partout, pour faire connaître ce qui est le cœur de Noël : la venue de ton Fils, source de notre joie. 
Donne-nous de nous y préparer, en accueillant les humbles, en partageant la peine de ceux qui ont le cœur brisé, en travaillant avec les captifs à leur libération, en chantant avec Marie les merveilles que tu fais pour nous.
3e dimanche de l’Avent B 2020









































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser votre commentaire sur cet article.