lundi 28 novembre 2016

Mardi 29 novembre 2016 - Vers une écologie intégrale ! avec Dominique Lang

Conférence-débat avec le Père Dominique Lang 
sur l’écologie intégrale selon l’Encyclique Laudato Si,  
Mardi 29 novembre à 20h30 
à l’espace Lionel Boutrouche à Ingré

U​n an après la COP 21 et surtout un an et demi après "Laudato Si », Jacques Blaquart nous encourage à rester mobilisés, et à participer à une rencontre sur l’écologie intégrale avec le Père Dominique Lang.

« La crise écologique est un appel à une profonde conversion intérieure » (Laudato Si, § 217). Le Pape François, dans cette Encyclique majeure sur l’écologie, interpelle les chrétiens que nous sommes, trop souvent incohérents dans leur manière de vivre. Il y a urgence à sortir de notre égoïsme pour œuvrer pour le bien de tous. Chrétiens et communautés chrétiennes, si nous voulons bâtir un monde vivable pour les générations futures, nous devons réfléchir et prendre des décisions. La rencontre du 29 novembre est une belle opportunité pour cela !

Dans l'esprit de l'encyclique, le groupe Ingré 2030 cherche à rassembler des sensibilités différentes mais ayant une visée commune : tisser du lien et trouver du sens face à l'incertitude de l’avenir.  Ce groupe a été fondé par un élu écologique et une catholique pour mener une réflexion autour du bien commun. C’est dans cet esprit qu’il nous convie à une première rencontre grand public et qu’il a invité Dominique Lang.

De formation scientifique, Dominique Lang est prêtre, aumônier national du mouvement Pax Christi France, journaliste à Pèlerin. Il travaille sur les questions d’écologie depuis une dizaine d’années et anime régulièrement des réflexions sur la spiritualité et l’écologie. Il est l’auteur du « Petit manuel d’écologie intégrale » et du blog «  Eglises & Ecologies » qui montre la vitalité et les ressources de la réflexion chrétienne.
Depuis la sortie de l’encyclique du Pape François "Laudato Si", il est sollicité partout en France pour des tables rondes et conférences. 

Dominique Lang nous donnera des points de repère sur l'écologie intégrale et nous aidera à discerner pour construire un mieux vivre ensemble et un avenir heureux.
La conférence-débat, qui aurait pu s’intituler « Au-delà des étiquettes, développer une écologie nouvelle du bien commun? », s’inscrit dans une réflexion de société incarnée par le film « Demain » et les mouvements vers la transition qui essaiment dans le monde et tout près de nous : à Ingré, Olivet, Orléans, Châteauneuf

Pour plus de renseignements: ingre2030@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser votre commentaire sur cet article.