dimanche 10 octobre 2021

homélie du père Jacques Pissier 28e dimanche B 2021

Lisez le rapport Sauvé, le rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise, nous recommande notre évêque. Ne vous contentez pas de quelques titres et résumés de presse. Car nous devons d’abord entendre  les personnes victimes. Rarement la Parole de Dieu n’a été d’une telle actualité. Elle est vivante, la parole de Dieu, énergique et plus coupante qu’une épée à deux tranchants… elle juge des intentions et des pensées du cœur... nous aurons à lui rendre des comptes. Non que le rapport Sauvé soit parole d’Evangile, mais sa publication demandée par les Evêques et les Religieux de France nous provoque tous à faire la vérité. Celui qui fait la vérité vient à la lumière, dit Jésus. 
Nous pensons que la vérité s’apprend et se dit. Jésus dit qu’elle se fait. Comment ? Par une vie qui se remet en cause en permanence, pour chercher la plus grande cohérence possible avec sa parole. La Parole de Dieu est la présence du Christ en nous qui façonne notre cœur.
J’ai eu la chance pendant plusieurs années d’entendre des personnes séparées, divorcées ou remariées, j’ai découvert l’énorme difficulté pour mettre des mots sur leur souffrance, dont les racines peuvent remonter à leur enfance trompée ou abusée. Il nous faut prendre le temps d’une longue écoute sans jugement et nous y entraider, pour arriver à faire la vérité ensemble et devant Dieu.
L’évangile aussi nous appelle à l’action. Ecoutons la Sagesse de Dieu en la personne de Jésus.  Fais ceci et tu vivras. Voici que Jésus se met en route. Vers où ? Vers Jérusalem où il sera, par amour, dépouillé de tout.
Un homme court et tombe à ses genoux : Bon maître, que dois-je faire pour avoir la vie éternelle ? Que faire pour avoir ? Il oublie simplement que le ciel ne se mérite pas, il vient de Dieu le Père, la source de toute bonté, qui se reflète en Jésus. Jésus aime cet homme et son désir d’aller plus loin dans la sainteté. Il lui propose alors de le suivre, lui, Jésus, sur le chemin du détachement. Va, vends ce que tu as, viens, suis-moi. Sans doute trop dur à entendre pour le moment. Son cœur est accaparé par ses richesses, qui sont alors un obstacle à la vie éternelle, car nous finissons toujours par ressembler à ce que nous possédons.
Jésus nous invite à une pâque, un passage à sa suite : quitter une maison, des frères, s’arracher, se dépouiller, se désencombrer, se purifier, s’abandonner, se remettre en cause, voir la vérité… Trop dur ? Jésus ne retient pas cet homme, chacun doit avancer à son propre rythme librement. L’exigence évangélique est impossible aux hommes, mais pas pour Dieu, car tout est possible à Dieu. A condition de nous laisser façonner par sa parole. 
Seigneur, à quoi vais-je renoncer, pour te suivre ?        





































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser votre commentaire sur cet article.