mardi 3 avril 2018

Homélie du Père Jacques PISSIER - Jour de Pâques et trois baptêmes - Année B - 31 mars 2018 - Ingré


Les enfants, vous avez entendu l’évangile : quelle est la grande nouvelle du matin de Pâques ?  Jésus est ressuscité !

Comment cela a-t-il été raconté, qu’est-ce que les témoins ont vu ?

Quand Marie-Madeleine arrive au tombeau où on avait déposé le corps de Jésus, que voit-elle ? le tombeau vide.

Elle court prévenir Pierre et Jean. Quand ils arrivent, que voient-ils ? le tombeau vide.

Alors ils croient tout ce que Jésus leur a dit : Il faut que le Fils de l’Homme soit crucifié et que le

troisième jour, il ressuscite.

S’il est ressuscité, c’est que tout est vrai.

Pierre et Jean vont tout de suite annoncer la résurrection de Jésus aux Apôtres.            

Eux, à leur tour, vont la proclamer aux habitants de Jérusalem. La Bonne Nouvelle se répand dans d’autres villes et jusqu’au bout de la terre.

Et aujourd’hui, c’est à toi, Mélina, Marie Victoria, Constance, qu’elle est annoncée. Et à nous.

Par le baptême, vous dites : oui, je crois.

Je crois que tout ce que Jésus a dit et fait est vrai.

Que Dieu est notre Père, qui nous donne la vie, et la terre et les fleurs, et un cœur capable d’aimer.

Anne et Adrien ont raison de remercier Dieu pour la naissance de Constance en disant :

elle nous a été confiée par Dieu. Et vous, vous pouvez faire confiance à Dieu en lui disant tous les jours: Notre Père.

Je crois ce que dit Pierre au centurion de l’armée romaine : Jésus de Nazareth, habité par l’Esprit, partout où il passait, faisait le bien et guérissait ceux qui étaient sous le pouvoir du Mal. Nous en sommes témoins.

Et vous aussi, (nous aussi) vous pouvez dire : Je crois que Jésus me conduit, j’apprends à le connaître, et à faire le bien comme lui, à aimer comme lui. J’ai toujours besoin qu’il me donne la force de Dieu pour combattre le mal qui m’habite.

Je crois ce que Pierre dit : Celui qu’ils ont supprimé en le suspendant à la croix, Dieu l’a ressuscité le troisième jour.

Les enfants, par trois fois je vais faire couler l’eau sur votre front en disant (dites-le avec moi) : Je te baptise, au nom…

Je te baptise, veut dire : je te plonge dans la mort de Jésus et tu ressuscites avec lui.

Dieu te pardonne tes péchés. Un jour tu connaîtras l’amour de Dieu total.

Anne et Adrien ont raison de dire : Nous souhaitons que l’entrée dans la grande famille des chrétiens donne à Constance la vraie joie, et l’amour de Dieu et du prochain tout au long de sa vie.

Mélina et Marie-Victoria, retenez ceci :

- baptisées, vous entrez dans la vraie joie avec Jésus. (Par la suite, vos parents qui vous onduisent au baptême vous conduiront à la messe pour que Jésus puisse faire un seul avec vous.)

- vous êtes chargées d’aimer Dieu et les autres comme Jésus

- et de le faire savoir autour de vous. Vous devenez des missionnaires (comme tous les baptisés, même si beaucoup l’ont oublié). Par exemple en disant à vos copines : J’ai reçu le baptême, j’ai Jésus au-dedans de moi, il m’a donné la joie, tu veux le connaître toi aussi ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser votre commentaire sur cet article.