dimanche 19 août 2018

Homélie du Père Jacques PISSIER - 20 ème dimanche du temps ordinaire - Année B - 18 août 2018 - Ingré


L’Evangile ne dit pas si Marie a participé aux premières eucharisties.
Elle   a   porté   en   elle   son   fils   Jésus,   vivant   avec   lui   une   communion intense que seules connaissent les mamans avec leur bébé d’amour. Qui n’a fait que grandir toute sa vie, jusqu’à s’offrir en offrant son Fils sur la Croix, pour faire connaître au monde l’amour de Dieu et le sauver du
désespoir.
Elle  est  entrée  définitivement  dans  cette  vie   éternelle, dans  laquelle nous cheminons encore. Méditons avec elle cette intimité que nous offre la Communion à la vie donnée du Christ !
Marie nous rappelle que le pain de vie de Dieu est d’abord sa Parole faite chair.  L’homme ne vit pas seulement de pain mais de toute parole venant de la bouche de Dieu. Celui qui se fait chair en elle est le Verbe de   Dieu,   la   Sagesse   personnifiée,   créatrice   avec   Dieu.   Autrefois   elle appelait   les   insensés   à   son   repas   de  viandes   succulentes   et   de   vins décantés :  Quittez  l’étourderie,  prenez  le  chemin  de  l’intelligence. Au banquet des noces de Cana, Marie nous dit :  Faites tout ce qu’il vous dira.
Vous savez, ça fait drôle, quand on a vécu un temps fort avec le Seigneur, retraite, pèlerinage, réconciliation. et qu’on reprend contact avec la télé et les infos : beaucoup de vent, d’insignifiance, bien travaillée pour vous scotcher à votre écran.
Comme il y a à trier, prier, pour rechercher  comment le Seigneur est présent, quelle parole il veut nous faire entendre, ce qu’il attend de nous.
Par   exemple,   avant   la   rentrée,   ça   vaut   le   coup   de   chercher   devant   le Seigneur, les meilleurs choix à faire pour les enfants, avant tout pour les initier à la Sagesse de Dieu, leur faire goûter cette tendresse et confiance du Christ ; pour chercher comment équilibrer les impératifs de la famille, du travail, et la part de don gratuit à offrir pour le service de pauvres et de l’Evangile, quelle formation à la mission de l’Eglise nous allons choisir.
Qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi et moi en lui.
Parole et Pain de Dieu indissociables. Le plus souvent possible.
Pour notre  joie et la plus grande gloire de Dieu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser votre commentaire sur cet article.