lundi 4 novembre 2019

Homélie du Père Jacques PISSIER - 31 ème dimanche du temps ordinaire (année C)


Ce petit bonhomme qui veut voir Jésus, les enfants l’aiment bien, parce qu’il est petit comme eux. Certains l’appellent Jaché et disent qu’il est monté sur un cyclamen ! Mais ce récit est loin d’être une belle histoire pour enfants, tellement il peut être notre histoire, et même celle de ceux qui nous ont quittés.
 
D’abord, Zachée cherche à voir qui est Jésus. Il est en recherche. C’est le propre de toute personne qui ne se laisse pas étourdir dans une agitation perpétuelle. Pourquoi suis-je petit et rejeté, pourquoi il est mort si tôt, pourquoi le mal ? Et Dieu, que fait-il, répond-il à ma prière ?
Oui, Dieu répond, il ne cesse de parler et d’agir. Mais prenons-nous le temps de l’écouter et de le voir ? Comme cette foule qui entoure Jésus mais fait obstacle à sa rencontre.
Le livre de la Sagesse répond : nous sommes des créatures d’amour. Non pas des dieux tout puissants et maîtres de tout. Des êtres créés, aimés sans condition, voulus pour eux-mêmes, appelés à devenir pleinement humains face à Dieu, à collaborer à son travail de création. Comment ? en aimant, en pardonnant, en répondant à l’appel des plus vulnérables. Appelés à traverser la mort pour une nouvelle naissance en Dieu avec le Christ. Celui qui aime a déjà franchi la mort.
 
Zachée cherche et Jésus répond, qu’il est venu à la recherche de ce monde en perdition. Zachée, descends vite, aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. Dans sa joie, Zachée est transformé par cette invitation : il a de la valeur, il n’est pas jugé, il peut changer, il va donner, partager ; il renaît, il était perdu, il est sauvé.
Aujourd’hui, le salut est entré dans cette maison. Cet aujourd’hui est important, c’est le nôtre. Aujourd’hui Jésus passe dans nos vies. Chaque être humain, créé par amour, a cette disposition à reconnaître Dieu, jusqu’à lui ouvrir la porte de son intimité. C’est pourquoi nous ne savons pas jusqu’où nos défunts ont vécu de cette intimité divine, à laquelle Jésus les a sans cesse appelés. Mais nous pouvons demander qu’ils connaissent pleinement cette vie éternelle en germe dès cette terre.
Aujourd’hui, croyons que Dieu est amour, qu’il croit en nous.
 Descendons de notre arbre, pour aller à la rencontre de l’autre ; se mettre à son service, oser choisir la vie avec le Christ, et être trouvé prêts, le jour de notre rencontre bienheureuse avec lui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser votre commentaire sur cet article.