lundi 19 février 2018

Homélie du Père Jacques PISSIER - 1er dimanche de Carême - 18 février 2017 - Ormes


Jésus venait d’être baptisé, aussitôt l’Esprit le pousse au désert. Arrêtons-nous sur ces mots, car nous aussi nous sommes poussés par l’Esprit. Au moment où il sortait de l’eau, lors  de  son baptême  par   Jean   dans   le   Jourdain,  Jésus   vit   le   ciel   se   déchirer et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe. Du ciel une voix se fit entendre : C’est toi mon Fils bien-aimé, en toi j’ai mis tout mon amour.

Quand nous avons été baptisés et confirmés, l’Esprit est descendu sur nous et le Père a fait de nous ses enfants bien-aimés, en qui il met tout son amour.

Que fait l’Esprit Saint : aussitôt il pousse Jésus au désert. Etre poussé par l’Esprit Saint comme   le bateau  par  le  vent,  cela fait  partie  de notre  condition de  baptisé ?   Vers  quoi sommes-nous poussés ?  Où l’Esprit conduit-il notre couple, chacun de nos enfants, nos parents, notre Communauté d’Ormes, notre diocèse, ceux qui se préparent au baptême, la Confirmation, le mariage, le Sacrement des malades, telle personne ou telle institution que j’accompagne… ?

Pour le savoir il faut nous arrêter et le suivre. En un premier temps, il nous pousse au désert,  pas   pour   toujours,   mais   comme   dans   un   lieu   de   passage,   un   temps   de   retraite, justement pour discerner ce que Dieu, dans son amour, a rêvé pour moi, et ne pas me laisser ballotter par les multiples soucis de la vie. (Des fiancés de 30 ans, devant mon regard, me disent : Vous avez peur pour nous ? Un peu oui : vous n’avez pas une date de libre, est-ce bien vous qui menez votre vie ou vous vous laissez mener ? Comment construisez-vous votre relation à deux ? Quand  prenez-vous le temps   d’un vrai  dialogue sur  l’essentiel ?   La Saint Valentin a-t-elle été une occasion saisie ou ratée d’échanger vraiment sans l’ingérence d’un écran entre vous ? Même les vieux ou anciens fiancés, retraités peuvent se demander : Quel est mon désert où je prends le temps de m’arrêter devant ce que Dieu attend de moi  : ma chambre, une église, un monastère ?

Jésus est poussé par l’Esprit à répondre à la volonté du Père, au milieu des tentations qui seront les mêmes toute sa vie : décider à la place de Dieu, profiter de son autorité à son propre avantage, se faire servir au lieu d’être Serviteur. Et à commencer sa  mission. Après l’arrestation de Jean Baptiste, le temps de Jésus commence. L’Esprit l’a poussé dans la prière à recevoir l’amour du Père, il le pousse maintenant en Galilée, hors de chez lui, pour porter cet amour à tous ceux que le Père aime. Et il proclame ce double message : Le royaume de Dieu est tout proche, par lui Jésus, et convertissez-vous et croyez à l’Evangile.

En deuxième lieu, l’Esprit nous pousse à la mission  pour montrer cet amour de Dieu pour tous, le faire connaître, donc à sortir de nos lieux habituels, à nous faire proches, aller à la rencontre, consulter (comme dit le Synode). Cf dépliant violet Carême : « s’approcher » inspiré du document du CCFD.

C’est bien pour notre mission dans notre Galilée Ormoise, là où vivent les gens, que nous sommes organisés en paroisse, groupements, services, mouvements. Voilà pourquoi, comme annoncé il y a 15 jours, je vous redemande de me proposer deux noms de personnes pour compléter l’EAP de notre Groupement (3 personnes d’Ingré).

Si vous avez déjà donné des noms peut-être avez-vous envie d’en ajouter, si vous n’étiez pas là, merci.

Prions d’abord l’Esprit Saint avec la prière du synode, les deux premiers paragraphes.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser votre commentaire sur cet article.