lundi 15 octobre 2018

Dimanche 21 octobre 2018 - Ordination de Giuseppe à l'église St Dominique de St Jean de la Ruelle

« C’est par l’imposition des mains, selon la tradition reçue des Apôtres, que les diacres sont ordonnés pour remplir efficacement leur ministère par la grâce sacramentelle. C’est pourquoi l’ordre sacré du diaconat, depuis l’antique époque des Apôtres, est en grand honneur dans l’Eglise catholique. » (cfr. Cérémonial des Evêques n. 173). 



C’est une grande joie pour tout le diocèse de vivre une ordination, aussi, je vous invite à mon ordination diaconale. Je m’appelle Giuseppe, j’ai 31 ans et je viens de Naples, Italie. Le dimanche 21 octobre je serai ordonné diacre en vue du presbytérat à 15h à l’église Saint Dominique. 

J’ai senti l’appel du Seigneur à l’âge de 19 ans, dans un moment de ma vie où je me posais de nombreuses questions sur le sens de ma vie. Comme réponse, le Seigneur m’a fait rencontrer le Chemin Néocatéchuménal, cette initiation chrétienne au service des paroisses, un cheminement dans lequel j’ai redécouvert la grâce de mon baptême. C’est la parabole du fils prodigue, ou du Père miséricordieux, qui m’a aidé à écouter le Seigneur qui m’appelait. Par mon histoire, que je vois comme un chef d’œuvre du Seigneur, Dieu m’a amené à découvrir Sa paternité pour moi. 

Grâce à l’Eglise, à la Parole de Dieu, aux Sacrements reçus et à ma communauté néocatéchuménale, j’ai pu expérimenter le véritable amour de Dieu pour moi : amour d’un Dieu qui a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour être servi mais pour servir. Être diacre, c’est pour moi me mettre au service du peuple de Dieu dans la diaconie de la liturgie, de la Parole et de la charité. Voici cette attitude de service que je désire : le diacre en communion avec l’Evêque et le presbyterium, sert la communauté chrétienne par son attitude de vie, dans le célibat et en intimité profonde avec le Christ. 
Le cérémonial des Evêques dit encore « il revient à tous les fidèles du diocèse d’accompagner de leurs prières les candidats au diaconat ». Je vous invite donc tous à participer à la messe de mon ordination, qui sera une grâce pour nous tous, et à m’accompagner par la prière dans ces derniers jours qui me séparent de l’ordination. Je vous assure de ma prière.
La paix soit avec vous tous.
 Giuseppe Melchiorre TRONCO 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser votre commentaire sur cet article.