mardi 25 décembre 2018

Homélie du Père Jacques PISSIER - Nuit de Noël - 24 décembre 2018 - Ingré


Quatre raisons de célébrer NOEL Grâce aux quatre lettres. Aidez-moi à trouver.
N comme… Naissance. De Jésus. Il était temps qu’ils arrivent, Marie n’en peut plus, depuis Nazareth qu’ils marchent, pour obéir à l’empereur qui veut compter les habitants de toute la terre ! Tandis qu’à Rome César se fait dieu, à Bethléem Dieu se fait homme. Sur la paille d’une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune, comme les SDF, les déplacés, les réfugiés.
Quel décalage : le Dieu tout-puissant nous rejoint dans la faiblesse  d’un bébé, la nuit, sans faire de bruit… peut-être dans la nuit de nos cœurs sourds aux cris des autres.
Je fais le rapprochement avec cette collégienne de 15 ans, à la tribune de la COP 24 qui s’adresse à 200 chefs d’Etat, et à nous en même temps :  Mes enfants me demanderont pourquoi vous n’avez rien fait, alors qu’il était encore temps.
Naissance du Fils de Dieu qui nous fait renaître de l’eau et de l’Esprit, pour devenir enfants de Dieu comme lui, hommes libres.
O comme… Offrande. De quels cadeaux ? En premier, c’est Dieu qui offre son amour, qui s’offre à nous, en nous donnant son Fils. Puis c’est  Jésus,  le Fils du Père, qui consent à se faire l’un de nous, à offrir sa vie  pour nous rendre parfaits dans l’amour. En réponse, nous nous offrons à Dieu pour que sa paix, sa justice, son  règne  passent  par  nous,   et  nous  offrons   des  cadeaux,  comme   signes  d’un
amour réciproque.
E comme… Espérance. Depuis plus de quatre mille ans, le peuple juif attendait le Messie promis. Marie accepte de le mettre au monde, et Joseph de la lignée de David   de   lui   donner   le   nom   de  Dieu   sauve,  Jésus.  Mais   ce   sont   encore   des milliards  d’hommes et de femmes qui voient comblée leur attente,  qui  veulent croire que l’amour existe, que la paix, la justice et la fraternité sont possibles, et surtout que Dieu est Amour. Ils ont raison, car si Noël n’est que manger, boire, se divertir et recevoir le dernier cadeau à la mode qui nous sauvera la vie, ce n’est pas sérieux ni vital, juste une parenthèse pour oublier.
L   comme…   Lumière.   La   lumière  qui   enveloppe   les   bergers,   ces   méprisés devenus premiers annonceurs de la Bonne Nouvelle au monde,  qui met en route les Mages incroyants,  qui brillera  la nuit de Pâques. Lumière  que l’Esprit Saint allume en ceux qui méditent la Parole de Dieu comme Marie.
Lumière intérieure qui guide le jeune en recherche  de sa vocation, les parents à l’écoute de leurs enfants,  lumière   de   la  fraternité  vécue  sur   les  ronds-points,  qui   habite  chaque personne de qui j’ai toujours quelque chose à apprendre.
Finalement,  Noël ce n’est pas qu’une fois par an, mais c’est  toute messe qui rend Noël présent : elle nous fait renaître comme enfants de Dieu, offrir notre vie avec le Christ, raviver l’espérance en nous donnant la force de construire des ponts par le dialogue, chanter la Gloire de Dieu et la paix sur terre.
Comme dirait le pape François : Ne nous laissons pas voler la joie de Noël !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser votre commentaire sur cet article.